La ministre du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises (PME), Aminata Assome Diatta, a souligné, lundi à Diourbel, la nécessité de disposer d’un cadre efficace de commercialisation des productions agricoles.
’’Le cadre de commercialisation de productions agricoles est une question d’enjeu majeur par son impact sur notre économie et au-delà sur notre stratégie de l’émergence’’, a-t-elle dit au cours d’un comité régional de développement consacré à la commercialisation des produits agricoles. Le cadre national de commercialisation des productions agricoles qui existait depuis 2010 a été redynamisé en août 2020 par le ministre du Commerce.
Selon Mme Diatta, ’’les producteurs ont du mal à vendre au prix qui pourrait leur permettre de gagner davantage’’. Or, a-t-elle souligné, ’’si le cadre fonctionne de façon efficace, cela va permettre d’oublier définitivement les périodes difficiles de commercialisation des produits’’. Le Sénégal enregistre d’importantes productions d’oignon, de pomme de terre mais continue d’en importer faute d’infrastructures de stockage adaptées. L’Agence de régulation des marchés ’’a un projet’’ concernant l’installation des infrastructures de stockage, cela doit être aussi une ’’une affaire des privés’’, a estimé la ministre, informe APS et reprit par DirectActu.
Les participants à la réunion ont pour la plupart salué la relance de cette plateforme d’échanges mise à la disposition des différents acteurs de la région. A en croire le chef de Service régional du commerce, Adama Ndiaye, les acteurs privés ont beaucoup investi dans la réalisation de magasins de stockage de grande capacité.