DirectActu-Nioro : Vous êtes dans le département de Nioro quels sont les axes majeurs de la visite ?
MDD : nous avions deux objectifs : D’abord tenir une conférence départementale de travail avec nos responsables et, ensuite, nous enquérir des derniers développements de la situation économique et sociale du département.
La conférence de travail a été consacrée au schéma d’organisation du parti face aux élections locales à venir. À l’issue des discussions qui ont regroupé plusieurs dizaines de responsables venues des différentes communes, la coordination départementale a été renouvelée avec pour tâche prioritaire de monter sans délais les coordinations communales dans l’ensemble des communes du département.
Le deuxième objectif était de passer en revue les difficultés économiques et sociales du département. Bien entendu, comme partout dans le pays, Nioro ne va pas bien. Mais tous ont compris qu’il n’est pas possible de soigner les maux de Nioro sans s’attaquer qux maux du pays tout entier. Le potentiel agricole et en matière d’élevage du département est énorme à tous égards mais non exploité. Et cela a été corrélé à la problématique du sous-emploi et de ses conséquences.
DirectActu-Nioro : Il y a pas longtemps vous aviez invité l’opposition à changer de fusil d’épaule est-ce pour dire que s’opposer ne doit pas se limiter entre place de l’obélisque et manifestations?
MDD:Il faut juste marcher sur ses deux jambes. Être constamment au contact des populations est un levier à ne jamais lâcher si on veut conquérir le pouvoir et poursuivre le combat démocratique autour des libertés bafouées, de la confiscation des droits des gens et de la violence étatique illégale contre les citoyens.
Sinon quelles propositions?
MDD : Articuler judicieusement ces deux leviers à travers un programme d’actions de l’opposition et le déploiement autonome de chaque entité. C’est ce que nous préconisons.
DirectActu-Nioro : SG quelles sont les grandes orientations que vous souhaitez insuffler en terme de développement pour l’agriculture dans ce département agricole?
MDD: Nioro a de bonnes terres, une bonne pluviométrie et une population qui en veut. Il manque aux gouvernants une vision pour ce département qui est aussi frontalier. L’organisation, l’équipement des paysans et des infrastructures de conservation et de transport permettront d’actualiser les énormes potentatialités du département. L’élevage sera articulé à ce dispositif et un commerce transfrontalier réinventé.
DirectActu-Nioro : Le président Macky Sall est en tournée dans l’étendue du pays quelle appréciation faites vous ?
MDD : Il est en campagne – même pas en précampagne – pour 2024.
DirectActu Nioro : Bientôt les élections locales quel avenir pour le AJ pour les joutes?
MDD: Nous aurons nos listes prêtes sur l’ensemble des communes du pays. Nos camarades partout y travaillent. Naturellement il est politiquement mieux indiqué de développer une stratégie d’unité pour chasser les prédateurs qui gèrent nos collectivités. En effet, avec, pour l’essentiel, les maires que nous avons eus ces 7 dernières années, l’acte 3 a créé la pire tragédie foncière de l’histoire du pays. Si les choses devraient continuer ainsi, il vaudrait mieux supprimer purement et simplement la gouvernance locale pour une durée qui permettrait de désamorcer les bombes à retardement qui jonchent le pays tout entier.
DirectActu-Nioro: Que répondez-vous à ceux qui pensent que l’opposition n’a pas de programme excepté la rue et la place de l’obélisque même si vrai que vous brillez parfois de votre absence ?
MDD: Ceux qui le disent n’ont malheureusement que les effets de manches et les petites phrases pour exister.
C’est un droit démocratique.
DirectAcu-Nioro: Au menu de l’actualité l’emploi des jeunes , financements et formation l’état prend des décisions majeures quel est votre avis?
DMM: Trop peu et pas crédible. Occupons-nous des 3000 milliards de marchés publics qui vont dans les caisses d’entreprises étrangères pour des travaux pouvant être exécutés par des entreprises nationales. Occupons-nous des 600 milliards de denrées alimentaires importées au lieu d’être produites localement. Occupons-nous d’une économie autocentrée pour résoudre les problèmes du pays. Le tape-à-l’oeil n’a jamais été d’actualité.
DirectActu-Nioro: Le fichier électoral a toujours fait l’objet de débat et ceci depuis longtemps avez vous des propositions à faire allant dans le sens de trouver une solution définitive ?
MDD: Pendant un quart de siècle on n’a jamais eu de problèmes non résolus avec le fichier électoral parce qu’il y avait une volonté politique commune entre le pouvoir et l’opposition. C’est cette volonté politique qui a disparu par décision de ceux qui gouvernent.
DirectActu-Nioro: Quelle solution pour lutter contre le chômage ?
MDD: Construire une machine économique digne de ce nom.