Le Directeur Général de l’Agence de Construction de Bâtiments et Edifices Publics (ACBEP), Monsieur Hamady DIENG, accompagné de ses techniciens, a effectué des visites dans les chantiers de l’ACBEP. Après l’étape de Kolda et de Tambacounda pour constater l’état d’avancement des travaux des lycées techniques et professionnels, l’équipe est passée par Kédougou pour visiter le centre culturel en phase finition. Après le sud-Est du Sénégal, elle s’est dirigée vers le centre.
Ainsi, le lycée Technique de Sandiara et le projet construction de L’Inspection du Travail et de la Sécurité Sociale (IRTSS) de Kaolack ont également été visités. L’étape de Diourbel a été consacrée aux travaux du Centre des services fiscaux et l’Espace Numérique Ouvert ENO qui, en attendant la réception provisoire est même déjà occupé par les étudiants.Il s’en est suivie la visite à l’Institut Supérieur de l’Enseignement Professionnel (ISEP), un projet d’un coût de 6 milliards de nos Francs avec toutes les commodités requises.Dans ce même registre, l’Université de Thiès n’a pas été en reste.
La troisième et dernière étape, s’est effectué dans le nord du Sénégal, notamment, à l’université Gaston Berger de Saint-Louis avec son extension ( l’UGB 2), le bloc pédagogique, la piscine olympique aux normes internationales et une salle de sport pluridisciplinaire (Basket-Ball, Volley-Ball, Hand-Ball, Tennis et Badminton) le tout pour un cout de 11 milliards, est aussi un des chef d’œuvre de l’ACBEP. A Agnam Civol le focus a été mis sur le CFPT (Centre de Formation Professionnelle et Technique) et à Sinthiou Bamambé et deux perceptions pour la région de Matam.
Cette tournée a pris fin à l’université Alioune DIOP de Bambey ou une construction bioclimatique a été réalisée avec une différence de 10 degré entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment dans climatisation avec toute la technologie qui sied, pour une bagatelle de 8 milliards de FCFA. Un film institutionnel sur les différentes réalisations de l’ACBEP sera diffusé prochainement pour une meilleure vulgarisation.