Les démons de la mal gouvernance refont surface au Programme National des Domaines Agricoles (PRODAC).Mise sur place dès l’élection du Président de la République Macky Sall pour soutenir et encourage l’employabilité des jeunes, surtout, sur le secteur agricole, elle vient encore d’être secouée de nombreux manquements au sujet de son ménagement par ce qu’à la merci de loups affamés qui s’y délectent comme pas possible.
A ce jour, la question qui mérite d’être posée est qui peut vraiment sauver le PRODAC de la gouvernance insatiable de son Coordonnateur national, M.Pape Malick Ndour et son équipe ? Au niveau cette la structure en question, le désastre y prend des proportions jamais inégalées : »Le PRODAC renoue, de toute évidence, avec les difficultés qui l’empêchent de jouer son rôle véritable à lui assigner. Nous disons que le Président de la République son Excellence Monsieur Macky Sall a toujours manifesté une ferme volonté d’aider nos jeunes en les exhortant à devenir des paysans modernes, c’est-à-dire, des entrepreneurs agricoles.
Mais, aujourd’hui, le comble du malheur est que ceux qui pilotent ces programmes présidentiels si ambitieux, ont lamentablement failli à leur mission. Ils ont tous fait preuve d’une gourmandise inextinguible. Ils ne l’aident vraiment pas à venir à bout du chômage et du sous-emploi », a lancé Serigne Modou Gueye, leader de l’Union Patriotique (UP/Beug Sa Réew).
Le marabout religieux qui animait une rencontre sur la problématique du chômage et les mécanismes de financements du gouvernement de la République du Sénégal, de sortir d’autres gros cafards dans le placard de Pape Malick N’Dour au PRODAC : »Alors que le Président de la République s’évertue à créer des emplois, le Coordonnateur national du PRODAC, lui, veut créer la misère partout. Il transforme de jeunes citoyens sénégalais en chômeurs. Au mois d’Avril, il a résilié des contrats en bonne et due forme .Dans la boîte qu’il dirige, il fait les choses sans l’avis de personne. Il recrute sa propre famille, ses proches et ses amis et a mis les compétences au rabais .Il met fin à 60 contrats et, sans aucun droit d’indemnisation. C’est honteux de sa part !
A l’heure où le Chef de l’État promet quelques 65.000 emplois à la jeunesse, Pape Malick Ndour envoie en chômage des jeunes sans aucune raison valable ». Notre source d’interpeler son ministre de tutelle : »Le ministre de la Jeunesse ne doit pas fermer les yeux sur cette nébulosité du Coordonnateur national du PRODAC. Est-ce qu’elle sait vraiment qu’il ya des chefs de DAC (Domaines Agricoles Communautaires) qui broient le noir, faite de moyens pour s’approvisionner en carburant et/ou pour avoir se connecter à internet ? Ils se débrouillent pas mal .C’est injuste et anormal.
Et pendant ce temps, il investit les plateaux de télévision et de radio pour raconter des histoires qui ne reposent sur rien. Tout ce qu’il dit est archi-faux. Il veut tromper son public. Il est un incompétent notoire et sans les armes intellectuelles pour diriger ce programme si cher à Monsieur le Président de la République son Excellence Macky Sall. »
Les « victimes » de Pape Malick Ndour qui énumèrent tout un tas de couacs notés dans les DAC d’Itato (Sédhiou), de Keur Samba Kane (Diourbel), de Keur Momar Sarr (Louga) et de Sangalkam (Dakar), invitent l’État à aller voir plus clair dans la coordination de Pape Malick Ndour, par ailleurs, Président du Conseil départemental de Guinguinéo (région Kaolack). Ils s’interrogent aussi sur le cumul de fonction noté (il coordonne le PRODAC et administre le programme BID).