Les prestataires agréés par la SENELEC pourraient créer à l’horizon 2025 entre 75.000 et 100.000 emplois avec la perspective de l’accès universel à l’électricité et de l’exploitation du pétrole et du gaz, a indiqué, mercredi, à Dakar, leur coordonnateur national, Birima Fall.
« Nous sommes entre 6.000 et 8.000 prestataires. Si chacun emploie 10 personnes, c’est important comme chiffre. En perspective de l’accès universel à l’électricité et l’exploitation du gaz et du pétrole, le secteur sera plus ouvert. A cet effet, nous espérons aller jusqu’à 75.000 voire 100.000 emplois à l’horizon 2025 », a-t-il indiqué.
Il faisait le point d’une tournée nationale qu’il a effectuée récemment pour mettre en place les bureaux régionaux de l’amicale des prestataires agréés par la SENELEC.
Celle-ci revendique entre 6.000 et 8.000 prestataires qui emploient des centaines de travailleurs dans l’ensemble du pays. Lors de cette tournée, le collectif des prestataires agréés par la SENELEC a installé ses bureaux de Touba, Kaolack, Thiès et Saint-Louis. Il poursuivra par Ziguinchor, la mise en place des cellules dans les autres régions en vue de couvrir tout le territoire national. Birima Fall assure que ces prestataires sont « disposés à accompagner les pouvoirs publics, pour la satisfaction des consommateurs ».
« Nous sommes en phase avec SENELEC que nous accompagnons dans ses travaux de terrain, sous la supervision de ses agents », souligné Birima Fall.
Il a annoncé que les prestataires agréés par la SENELEC préparent actuellement des actions en perspective des grandes fêtes religieuses, dont le Magal de Touba, le Gamou, mais aussi des activités pré-hivernales.
Il a rappelé que la mission du collectif va consister notamment à convaincre le gouvernement de l’aider à diligenter les procédures administratives. Dans le cadre de sa mission, souligne-t-il, le collectif va travailler dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant avec la Senelec pour développer le secteur de l’énergie au Sénégal. « Ce partenariat va permettre de tirer vers le haut l’émergence du pays, en appuyant les missions de la Senelec qui a su être résiliente dans ce contexte de pandémie de Covid-19 », a poursuivi Birima Fall.