Les mécanismes novateurs de financement des organisations de producteurs ont fait l’objet de panel de haut niveau, ce lundi, à Dakar. Le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) et le Réseau des Organisations Paysannes d’Afrique de l’ouest (ROPPA) ont initié ces échanges pour informer sur le Fonds global pour la sécurité alimentaire (GAFSP) et les fonds ABC afin d’accompagner les producteurs à pouvoir trouver des financements.
Ces des mécanismes de financements qui peuvent accompagner les organisateurs de producteurs des différents pays d’Afrique de l’Ouest à aller à une autre échelle dans la valorisation des produits agricoles. Il s’agit notamment du GAFSP et du fonds ABC. Ibrahima Coulibaly, président de la coordination nationale des organisations paysannes du Mali et président du réseau des organisations paysannes d’Afrique de l’ouest (ROPPA) a souligné qu’il s’agit d’un fonds qui existe depuis presque 10 ans et est accessible non seulement aux gouvernements mais aussi au secteurs privés et aux organisations de producteurs. « Ce fonds est axé sur trois guichets, un guichet secteur public pour les projets gouvernementaux, un guichet secteur privé pour les grandes entreprises dans le secteur de l’alimentation et de la sécurité alimentaire et un guichet maillon manquant qui est destiné aux coopératives, aux organisations paysannes de la base », a soutenu Ibrahima Coulibaly. Et de poursuivre : « Pour le fonds ABC, créé par le fonds international pour le développement agricole (FIDA), il est accessible au secteur privé et aux coopératives. Tous ces deux fonds peuvent aller vers cette industrialisation de la transformation des produits agricoles qui sont présentés ici à la FIARA ».
La Foire Internationale d’Agriculture et des ressources animales du Sénégal (FIARA) portée par le CNCR est aujourd’hui une foire reconnue au niveau de la sous-région. Tout ce qui ont suivi aujourd’hui l’évolution d’une manifestation comme la Fiara comprenne qu’il ya des marges de projection énormes. Aujourd’hui dans cette foire il y a un potentiel et la capacité des organisations de producteurs est a améliorer et la qualité des produits a transformés. Une opportunité donc pour la sous région d’aller à un autre niveau. Cela ne sera possible que s’il ya un accompagnement réel avec des mécanismes de financements adaptés. Il faudra alors un réglage des petits problèmes techniques comme la disponibilité et la qualité d’emballage, la régularité pour s’approvisionner en produits, un appui dans la mise en marché des produits.