Le ministre en charge des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires, dans le cadre de la vulgarisation du PNADT, s’est déplacé, ce lundi 7 juin , dans la région de Matam. Ainsi, ce déplacement a été aussi l’occasion pour le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Porte-parole du Gouvernement, M. Oumar Guèye, de procéder à l’inauguration de l’hôtel du conseil départemental de Matam. Cette infrastructure est réalisée dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Conseil départemental de Matam et celui des Yvelines, en France, avec l’appui considérable du ministère Sénégalais en charge des Collectivités territoriales.
L’inauguration a été l’occasion pour Oumar Guèye de saluer le dynamisme de cette coopération décentralisée dans la région de Matam. Dans cette localité, d’importantes infrastructures ont été réalisées grâce à cette coopération. Président du Conseil départemental de Matam, Mamadou Djibril Diallo, a apprécié, de manière positive le soutien capital de la tutelle pour la réalisation du siège du Conseil départemental. Il a aussi salué la vision claire du Président de la République qui selon lui croit à la décentralisation.
Dans cette dynamique, le maire de Matam, Mamadou Mori Diaw, a également mentionné les efforts du Chef de l’État pour l’émergence des Collectivités territoriales. « C’est le lieu pour moi de féliciter le Président du conseil départemental de Matam pour cette vision claire voyante. Les collectivités territoriales sont des démembrements de l’Etat.Dans ce sens avec l’acte 3, le Président Macky Sall a érigé le département en collectivité territoriale » souligne Oumar Gueye. Et le ministre de constater que le département de Matam a bien compris cela en utilisant de manière intelligente la territorialisation des politiques publiques, en mettant en exergue les ressources du département.
Oumar Gueye qui poursuit son discours, après une visite guidée dans les locaux de ce nouvel édifice, a fait savoir que « nous avons un cadre de travail apte à mettre tout le personnel dans de meilleurs conditions de travail ».
« Pour les collectivités territoriales, le Président Macky Sall a beaucoup fait en matière de transfère de fonds. En 2012, les fonds de dotation étaient de 16 milliards, nous sommes à 27 milliards en 2021. Les fonds d’équipement des collectivités territoriales étaient à 12 milliards 500, nous sommes à 33 milliards en 2021. Vous comprenez aisément les efforts qui ont été faits sans la CEL. Ici dans cette région de Matam, le minimum pour la CEL, c’est 19 millions », indique le ministre.