Gossas était, ce week-end (dimanche dernier), au rythme de l’animation politique. Monsieur Adama Diallo, devant-ci Président du Conseil Départemental de cette localité, a improvisé un meeting politique qui a finalement enregistré une foule des grands jours.
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Energie et du Pétrole, par ailleurs, Président du mouvement «And Nawlé» a, ainsi, mis cette occasion… en or pour dresser son bilan élogieux à la tête de l’institution départementale et, non sans, tirer à bout portant sur le Maire sortant de la Commune de Gossas , en l’occurrence ,Monsieur Madiagne Seck. Il accuse ce dernier de gestion nébuleuse et clanique. M. Diallo a aussi fait part de sa volonté de briguer, prochainement, les suffrages des Gossassois : «Je remercie tout un chacun pour les efforts consentis, les conseils et prières sans cesse formulés pour nous faciliter l’exercice de notre mandat. En effet, le mouvement «And Nawlé» était un projet rénovateur au début et qui a permis de mobiliser les hommes, les femmes et les jeunes de valeur pour hisser haut l’image du département et d’apporter les changements qualitatifs, seul gage de progrès viable et durable. Durant sept(7) bonnes années donc, nous avons cheminé ensemble pour redorer l’image de la politique au niveau local mais, surtout, de couver le «bébé» issu de la réforme de l’Acte 3, à savoir, l’institution départementale que nous avons l’honneur de diriger demain de maître. Dieu merci, aujourd’hui, le département comme collectivité territoriale, est devenu une réalité supplantant des institutions presque séculaires comme la Mairie », a dit, d’emblée, M. Diallo.
Et il poursuit : «Je tiens aussi à remercier vivement son Excellence le Président de la République Macky Sall et le premier ministre Mohamed Boun Abdallah Dionne pour leur confiance en me promouvant au poste si stratégique de Secrétaire Général du Ministère du Pétrole et des Energies. Ils ont tous les deux contribué grandement au changement de l’image de marque de notre Ville de Gossas , de par la construction d’un CFP de dernière génération, érection de «Daaras» modernes, le bitumage de routes et un réseau d’éclairage public très intense. Je rends hommage à toutes ces filles et fils du département, mais aussi, les amis et partenaires qui ont participé à l’atteinte de ces objectifs, somme toute, dignes de gloire. »
Et le SG ministère du Pétrole et des Energies de tacler sévèrement Madiagne Seck, Maire de la Commune de Gossas et, justifie sa candidature à la tête de l’institution municipale : «Notre efficacité a été ralentie par l’inexistence de territoire propre au département. C’est pourquoi nous souhaitons briguer le pouvoir municipal .Dans cette perspective, nous sollicitons la synergie des actions et la fédération de toutes les personnes de valeur du monde politique local pour venir à la rescousse de notre Commune qui souffre énormément à cause d’une la gestion cahoteuse, populiste, gabégigue teintée d’amateurisme, de discrimination, de division sociale, d’accaparement des biens publics. Cela doit changer. J’en veux pour preuve, le rapport de la Cour des comptes qui stipule que «Le budget n’est pas sincère et qu’il y a une absence de comptabilité. En outre, aucun chef de quartier ne peut dire le nombre de terrains disponibles dans sa zone, ni le nombre distribué et comment le faire. Le comble de l’incurie, c’est lorsque dans une même famille, on attribue des parcelles du grand au petit en passant par les chats et les chèvres au détriment des nécessiteux et que des fonctionnaires et agents municipaux s’adonnent , à toute honte bue ,à la vente de terrains», dénonce M. Diallo qui , de continuer à railler:
«Un autre fait, c’est une déclaration sur face book de Monsieur le maire disant que le recouvrement fait sur les « Jakarta » correspond à deux mois fermes de recette municipale. Cela prouve le favoritisme décrié dans nos affaires municipales. Autre absurdité, c’est les emplois dits créés (327) .En effet, en procédant à la remise de pécules de la misère à des individus sans protection sociale, tu les exploites, les paupérises et les exposes davantage à la déchéance. Un contrat doit être décent et enregistré. N’est-il pas paradoxal d’entendre le maire crier sur tous les toits du monde que Gossas est sans ressource et qu’il dit employer 327 personnes presque plus de la population enseignante du département ? » .Il lance un vibrant appel à ses concitoyens au niveau local : «Gossassoises, Gossassois, quand on met un budget dans sa poche, on ne fera aucune réalisation et les générations futures vont en pâtir. L’heure est à la mobilisation .J’invite les jeunes à s’inscrire massivement sur les listes électorales car, la construction de notre cité doit les intéresser, au prime à bord. Nous sollicitons les prières des sages et des chefs religieux afin pour la réussite de nos ambitions. Nous disons : «Gossas en avant !!! », s’écrie-t-il.