L’ agence nationale de l’aquaculture (ANA) en collaboration avec le Développement de la résilience à l’insécurité alimentaire récurrente au Sénégal (DRIARS), a organisé hier, un atelier de validation du guide pour l’utilisation des ouvrages et infrastructures piscicoles. L’objectif est de doter le Sénégal d’un guide pour l’utilisation des ces ouvrages.
Cet atelier entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Développement de la résilience à l’insécurité alimentaire récurrente au Sénégal (DRIARS) et vise un base durable, la productivité et les productions agricoles pastorales et halieutiques au Sahel au niveau des cinq régions d’intervention que sont Saint Louis, Matam, Fatick, Tambacounda et Ziguinchor). « Après l’élaboration d’un premier manuel orienté vers l’initiative en pisciculture au Sénégal, ce second manuel sert d’outil pratique pour utiliser à bon escient les différents types d’infrastructures piscicoles au profit des bénéficiaires d’un projet pour une meilleure conduite de leur élevage », a fait savoir Dr Tening Sène, directrice générale de l’Agence nationale de l’aquaculture (ANA). Et de poursuivre : «La préservation et la consolidation des infrastructures de production passent nécessairement par un engagement citoyen des bénéficiaires. Pour cela, un renforcement de capacité des acteurs occupe une place importante dans la réussite du projet DRIAS ».
C’est dans ce cadre que ce projet a accompagné l’élaboration d’un guide pour l’utilisation des ouvrages et infrastructures piscicoles au bénéfice des producteurs piscicoles. L’agence nationale de l’aquaculture structure en charge de la politique nationale de développement de l’aquaculture poursuit ses efforts considérables pour l’atteinte des objectifs visé dans le PSE en terme de productions agricoles et de création d’emplois pour les jeunes et les femmes.
Avec le projet DRIAS, ces résultats encourageants seront consolidés. Il est attendu dans le cadre du projet la création de 500 emplois, la production annuelle au moins de 809 tonnes de produits aquacoles, la production de 4500 tonnes d’aliments de poissons par an surtout avec la plus grande usine de production d’aliments de poissons qui est en cour d’exécution à 70% dans la localité de Bokhol à Dagana et financé par le DRIAS à hauteur de 300 millions de francs CFA.