Le Programmes de Participation Politique des Femmes en Afrique (WPP) vise une meilleure représentativité des femmes dans les instances décisionnaires. Pour les échéances locales de 2022 le WPP s’est fixé comme objectif au moins 10% de femmes maires. L’idée est d’investir les plateaux télévisés et radios afin de porter ce plaidoyer pour bien préparer les élections locales.
En effet, sur 602 collectivités locales (45 départements et 557 communes), il n’y a que 14 femmes qui sont des maires et deux qui sont présidentes de Conseil départemental. Des chiffres alarmants que le programme veut apporter des rectifications aux élections locales de Janvier 2022. « Nous avons constaté la faible présence des femmes politiques dans les médias. Cela s’explique par une faible expertise des femmes. Elles ne sont pas assez outillées et ne sont pas à la hauteur des thèmes abordés dans les médias. Elles ne sont pas du tout apte à défendre leurs positions », a souligné Fatou Sow Sarr responsable du programme.
Le WPP veut renverser cette faible leadership des femmes d’ici les locales de 2022 afin d’atteindre la barre de 10% de femmes maire. Pour ce faire le programme va faire une vaste campagne de sensibilisation dans les médias. L’objectif est d’engager un dialogue avec les groupes de presse en vue de trouver des solutions.