En ma qualité de citoyen sénégalais, originaire du village Diarrère, je viens par cette présente lettre vous interpeller et vous poser un certain nombre de questions sur la situation extrêmement inquiétante, dangereuse et risquée que vivent les populations de notre commune sur le plan sanitaire. En effet, les malades et leurs accompagnateurs se retrouvent totalement désemparés lorsque se présente la nécessité de leur évacuation vers une autre structure sanitaire.
Mme la maire, êtes-vous informée que l’ambulance de Diarrère n’est plus fonctionnelle depuis longtemps ? Êtes-vous au courant que quand un patient doit être évacué d’urgence à Fatick, les médecins sont obligés de dire à la famille du souffrant d’aller louer un taxi clando ? Saviez-vous que les personnes en situation d’urgence doivent débourser, au moins, 5000 FCFA avant d’être acheminées à l’hôpital de Fatick, et ce, dans une situation plus que dégradante ?
Madame la maire, ne vous y méprenez pas ; la liste des maux ne saurai étre exhaustive. Tellement nous souffrons.
J’aimerais, par ailleurs, saisir cette occasion pour lancer un appel aux autorités de la localité, aux personnes de bonne volonté et à toutes les associations de jeunes, à travers l’AFUD, pour que nous nous organisions afin de régler cette urgence qui n’a que trop duré.
Je ne saurai terminer sans remercier chaleureusement les chauffeurs de clando de la zone. En effet, quand je les ai interrogés sur la question, ils m’ont fait savoir qu’ils traitent ces cas avec priorité. Et d’ajouter que s’il y a une urgence et qu’un seul véhicule se trouve « disponible » au garage, même avec des clients déjà installés, ils les font descendre, pour évacuer le patient.
Cordialement,
Waly Marone
Ancien président de la Coordination des Eleves et Etudiants de Diarrere /Commune (CEED/COM)