En prélude de la tournée économique du président Macky Sall à Kaffrine ce samedi pour inaugurer des infrastructures de dernière génération, le coordonnateur de la convergence des jeunesses républicaines ( Cojer) Bilal Cissé est revenu sur les pas de géant faits par le Ndoucoumane depuis 2012. Même s’il admet que le bilan est largement positif il n’a pas manqué de souligner les attentes des populations de la région.
En mars 2005, Kaffrine a étrenné son premier centre de santé inauguré par Macky Sall en sa qualité de premier ministre de Maître Abdoulaye Wade, même si ce premier bijou a beaucoup soulagé la souffrance des populations liée à la santé, le District sanitaire polarise 552 villages et 16 collectivités locales. » Après 14 ans, le président a vu qu’il était nécessaire de renforcer la région avec un hôpital de niveau 2 construit avec plus 20 milliards, tous les Kaffrinois lui sont redevables. Faut – il rappeler que dans le même programme Kédougou, Sédhiou, Touba ont étrenné de nouveaux hôpitaux pour un coût global de 100 milliards de francs Cfa » informe Bilal Cissé, cordonnateur de la Cojer Kaffrine.
» La présence de tous les équipements sont certifiées par le Directeur de la structure hospitalière qui, par ailleurs nous a informé que cinq ( 5) accouchements dont certains par césarienne ont été déjà prodigués ce qui veut dire clairement que certaines spécialités qui poussaient les patients à aller jusqu’à Kaolack, Touba ou Dakar seront gérées ici. Par exemple, un service orthopédique moderne est déjà opérationnel d’autant plus qu’on sait que la zone, traversée par la route nationale numéro 1 et le ballet de camion Malien, est accidentogène » continue M. Cissé qui annonce avoir eu les assurances fermes du Directeur et celles du président du conseil d’administration de la structure hospitalière par ailleurs président du conseil départemental de Kaffrine, le Dr Adama Diouf.
Érigée en région sous le magistère de Abdoulaye Wade en 2008, sans aucune mesure d’accompagnement, la région de Kaffrine était un désert en infrastructures à l’avènement du président Macky Sall à la tête du pays, rappelle le directeur de cabinet du président du conseil départemental.
» En matière d’infrastructures routières, les efforts sont notoires mais les demandes au niveau régional ou départemental sont nombreuses, les routes qui vont de Ngodiba à Pathé Thiangaye en passant par Nguer, Manda et Dioli ; l’autre route de Darou Minam Saloum, Ndioum Guente, Diobene, Dorokogne et Kaffrine ; les axes Birkelane- Mabo- Nioro et Birkelane- Touba Mbela- Alouki-Mboss- Gniby; et Koungheul-Lour escale- Ribot escale, sont autant de pistes qui attendent d’être bitumées au grand bénéfice des populations » a-t-il conclu.