Le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagamé n’y est pas allé par quatre chemins pour dire sa pensée sur ce qu’il entend par l’émergence de l’Afrique.
Prenant la parole lors d’un panel virtuel sur le leadership africain, ce mardi, dans le cadre des « Uba conversations 2021 », M. Kagamé a invité le continent africain à croire en elle et à ses potentialités.
« Quand on parle d’émergence d’une Afrique nouvelle, c’est une Afrique qui a conscience de ses potentialités », a dit le dirigeant rwandais.
Par rapport à l’accès aux vaccins contre le Covid-19, l’homme fort de Kigali a invité l’Afrique à en produire elle-même et d’arrêter de compter sur l’extérieur.
« Nous comptons sur notre continent et ses enfants pour sortir de cette crise sanitaire. C’est pourquoi, il faut travailler ensemble en tant que continent pour la fabrication des vaccins », a-t-il recommandé, estimant que le Covid-19 Covid ne sera pas la dernière crise sanitaire mondiale.
Pour Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en Afrique, seuls 25 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 sont administrés.
Ce qui a poussé la Directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala à plaider pour la fin « des inégalités dans la distribution des vaccins » et pour des chaines d’approvisionnement ouverts.
« Le panel a été modéré par Tony O. Elumelu, Président du groupe UBA et fondateur de la Fondation Tony Elumelu ».