Khalifa Wade, responsable de l’Alliance Pour la République(APR) vient de faire un diagnostic sans complaisance de l’évolution du parti présidentiel et de sa coalition, le Benno Bokk Yakaar, au niveau de Kaolack. A l’en croire, les partisans du Président de la République Macky SALL ont intérêt à taire leurs querelles intestines et à resserrer les rangs de la cohésion pour pouvoir sortir victorieux de ces prochaines élections. Pour lui, le bilan de Mariama Sarr à la tête de la municipalité de Kaolack est à somme nulle et que toute idée de vouloir la conduire mandataire de la coalition serait synonyme d’une cuisante défaite :
«Je voudrais tirer sur la sonnette d’alarme par rapport à ce qui se passe au sein du parti présidentiel mais aussi de sa coalition à Kaolack. Çà tire dans tous les sens et la raison est simple : chacun veut être chef. Pas plus tard que le week-end passé, des responsables de la mouvance présidentielle étaient en conflit ouvert lors de l’arrivée de la Ministre de la Femme Ndéye Saly Diop Dieng. Cela ne nous honore pas. Si cela persiste, l’on risquera de mordre la poussière lors des prochaines élections locales. Kaolack qui a toujours été la chasse-gardée du Président de la République Macky Sall basculera, nous en sommes surs, dans le camp de l’opposition », a fait savoir M. Wade.
« Celui qui travaille pour l’intérêt des populations, c’est le Président du Conseil départemental M. Baba Ndiaye. Tout ce qu’il fait, c’est pour soutenir les actions de son Excellence Monsieur Macky SALL. Récemment, il a décroché un partenariat à hauteur de 29 milliardaires de F CFA avec des Belges pour des projets porteurs. Sur les 42 Conseils départementaux du Sénégal, il est classé parmi les deux (2) meilleurs. Il est, sans conteste, une fierté pour tout Kaolack», dira Khalifa Wade.
Qu’en est-il des candidatures annoncées de l’ancien PM Aminata Touré dite Mimi et de l’opérateur économique, Serigne Mboup ? Khalifa Wade se veut catégorique : «Mimi entend aller à ces échéances avec sa coalition « YONU NDAAM ». Tout le monde sait qu’elle va puiser dans le réservoir du parti présidentiel et de la coalition BBY. Serigne Mboup, lui aussi, est un candidat à prendre très au sérieux car il gère une importante manne financière et l’institution consulaire, la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Kaolack, peut être aussi mise à contribution.»
Au finish, M. Wade plaide pour un (re)découpage de Kaolack en 3 Communes et une Mairie de la Ville : «Kaolack à une population qui avoisine les 700 Mille habitants. Vous voyez qu’un seul Maire ne peut tout gérer. On doit le découper en 3 Communes d’Arrondissement et une Mairie de la Ville. Cela va militer dans l’intérêt des populations. Je dois signaler qu’avec un électorat de 300 Mille au niveau départemental, Kaolack Commune détient les ¾ et, avec le suffrage universel direct, qui perd Kaolack, va perdre, de toute évidence, les locales. Aujourd’hui, si Mariama Sarr est désignée comme mandataire de la coalition BBY, on va perdre ces élections. Donc, tout sauf cette dame. Je dois aussi signaler que le ministre Diène Farba Sarr est le coordonnateur valable de l’APR à Kaolack. Mohamed Ndiaye « Rahma » était le mandataire du parti et du BBY en 2019.Il ne peut plus prétendre à ce titre », croit savoir Khalifa Wade.