La Plateforme des Acteurs sur la Migration du Sénégal (PNAM), sous l’égide du Comité d’Actions et de Réflexions Intersyndicales sur la Migration (CARISM) a commémore, hier, en partenariat avec la CSI-Afrique et son Réseau syndical africain sur les migrations (ATUMNET), la Journée de l’Afrique 2021 placée cette année sous le thème : « Panafricanisme au 21e siècle : nos droits, Notre santé, notre avenir ». La rencontre a réuni différents acteurs dont des représentants du Ministère du Travail, du dialogue social et des relations avec les institutions, du Ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, de l’Assemblée Nationale, du BIT, de l’OIM, de la FES, de OSIWA, des centrales syndicales, des associations de migrants et de Réfugiés, des Organisations de la Société Civile (0OSC).
Cette célébration vise à promouvoir l’Afrique à l’unité et à la solidarité entre les peuples et les États africains. Les aspirations à une société progressiste, pacifique, stable, prospère et juste demeurent plus que d’actualité. Dès lors, pour les organisations syndicales africaines, en alliance avec les différents mouvements sociaux, cette journée est une occasion parmi d’autres pour renouveler l’espoir et les luttes initiés par nos ancêtres et des générations successives pour une Afrique libre et développée.
Cette commémoration de la Journée de la libération de l’Afrique 2021 engage aussi les membres de la plateforme à poursuivre la quête d’une véritable émancipation du peuple et du continent africain, en se concentrant sur le racisme et les attaques racistes contre les Africains, les Noirs et les peuples d’ascendance africaine partout dans le monde.
La plateforme s’associe à l’appel lancé à l’Assemblée générale des Nations Unies pour qu’elle adopte la Création d’un Forum permanent des Nations Unies sur les personnes d’ascendance africaine (UNPFPAD). Les travailleurs africains croient et soutiennent cette initiative car un tel forum contribuera selon la plateforme à fournir des espaces pour un débat, une analyse et un pronostic sans passion, ainsi que des suggestions et la mobilisation d’idées et de moyens sur la façon de traiter les injustices historiques, institutionnelles et systématiques dont les Africains, les Noirs et les personnes d’ascendance africaine sont victimes depuis plus de quatre siècles.
Par ailleurs la plateforme appelle la communauté internationale à plus d’humanisme pour vaincre le racisme. Elle pense que la cohésion mondiale et la coordination des actions peuvent apporter des résultats tangibles nécessaires pour démanteler le racisme et les actions racistes.
Les participants se sont engagés à déployer des initiatives dans une synergie au plan national et international, pour traduire en actes l’esprit et la lettre de cette Déclaration.