Le Fonds de solidarité et de developpement municipal de la Ville de Dakar (FODEM) a tenu, ce mardi, une journée de remise de financements et d’attestations de diplomes à des GIE de femmes des 19 communes d’arrondissement. Une cérémonie présidée par Mme le maire de la ville de Dakar. Une occasion pour Mme Soham El Wardini de renouveler sa politique de développement citoyen et d’inciter les femmes et les jeunes à l’auto-emploi. Au terme de la rencontre l’édile de la ville a décerné un prix de reconnaissance à l’équipe de la FODEM qui abat un travail remarquable.
La Ville de Dakar a abrité la journée de remises de financements et d’attestations de au groupements de femmes et de jeunes. Ces bénéficiaires ont été formés à l’entreprenariat féminin, à l’éducation financière, à la gestion financière et à la comptabilité. En 2020, ce programme a permis de former et de financer 63 groupements touchant 2993 bénéficiaires pour un montant global de 140 000 000 F CFA.
Venue présider la cérémonie, la maire de la Ville de Dakar, Soham El Wardini, a fait savoir que les bénéficiaires ont pu disposer d’une formation en entrepreneuriat féminin, tout comme en éducation financière, ce qui leur a permis d’acquérir les compétences nécessaires dans le domaine de la gestion financière et de la comptabilité, tout en renforçant leurs capacités d’analyse des facteurs de risques d’échec dans les entreprises.
Il s’agit de former et financer les jeunes et femmes des 19 communes de Dakar.
« Les bénéficiaires ont été formés, accompagnés et encadrés avant d’être financés, les apprendre comment créer une entreprise et gérer leur argent », a expliqué Mme le maire de la ville de Dakar.
Elle ajoute, « lors de la première phase, c’est-à-dire en janvier et mars 2020, 392 femmes ont été formées réparties dans 8 collectivités territoriales. Et pour la seconde phase, 1.472 femmes et jeunes ont été formés soit un total de 1.864 bénéficiaires ». Soham El Wardini a précisé également qu’à travers ce programme, 63 groupements ont été formés touchant 2.900 bénéficiaires pour un montant total de 140 millions de francs Cfa.
À l’issue de son discours, le maire de la Ville de Dakar a annoncé la reprise des formations au mois de juillet 2021 afin de permettre à d’autres groupements de femmes et de jeunes d’être renforcés techniquement et financièrement dans le cadre du programme d’autonomisation économique de la Ville de Dakar.
Par ailleurs, Mme Wardini a révélé que la Ville de Dakar a déclaré sa candidature à l’organisation de la 6e édition du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire 2023.
Rappelons que le FODEM est un fonds de refinancement des mutuelles d’épargne et de crédit crée par arrêté municipal N°01251 du 15 avril 2004 modifié par arrêté municipal en 2009 afin de pouvoir intégrer les nouvelles orientations définies sous le magistère de la Directrice Générale. Depuis sa création le FODEM poursuit sa mission sociale pour appuyer les populations pauvres des 19 communes d’arrondissement de la ville de Dakar.