La LONASE et PAMECAS ont procédé ce jeudi à une signature de convention de partenariat. Une action est inscrite dans le cadre de la politique RSE déclinée par la Loterie Nationale Sénégalaise Monsieur Lat Diop qui a remis une enveloppe de 140 millions de Cfa au Directeur général par intérim de l’Union des mutuelles du partenariat pour la mobilisation de l’épargne et du crédit au Sénégal (Pamecas) pour le financement de projets portés par des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec un handicap.
Le Directeur général de la Lonase, Lat Diop, inscrit ses actions dans une dynamique positive enclenchée par le Président Macky Sall, pour trouver des solutions idoines à cette problématique de l’emploi à travers l’entreprenariat. Ce jeudi, il a matérialisé cette politique du chef de l’Etat un signant un accord de partenariat avec Pamecas pour le financement des jeunes, dés femmes et des personnes vivant avec un handicap.
« La Lonase à voulu marquer sa volonté à accompagner l’Etat dans sa lutte contre le chômage et cela, en cohérence avec les objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE) », a fait savoir le Directeur général de la Lonase, Monsieur Lat Diop avant de poursuivre : « C’est donc avec une profonde satisfaction et un grand espoir que je procède, aujourd’hui, à l’allocation d’une enveloppe de 140 millions de FCFA, pour le financement de projets portés par des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec un handicap. »
Ce montant permet à la LONASE de lever des fonds d’une valeur de 280 millions de francs, destinés aux cibles précitées. Un financement sera porté à 500 millions de francs en fin juin, au terme de la distribution des dividendes de la société, dont une partie sera affectée à la Fondation LONASE, pour lui permettre de mieux jouer son rôle auprès des populations.
« La LONASE tient à inscrire ses actions dans cette dynamique positive enclenchée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, pour trouver des solutions idoines à cette problématique de l’emploi à travers l’entrepreneuriat. En effet, le Gouvernement a déjà engagé des ressources publiques exceptionnelles d’un montant de 450 milliards Francs pour l’emploi et l’insertion socioéconomique des jeunes et des femmes, en plus des autres programmes (PROMOVILLES, PUMA etc…) et des recrutements d’urgence de 65 000 emplois sont en cours. C’est dans ce cadre que la FONDATION LONASE, qui est une entité d’utilité publique, créée pour renforcer les valeurs d’entraide, de solidarité et de bien-être social, a décidé à juste titre de parier sur les jeunes, les femmes et les personnes vivant avec un handicap, qui sont des couches très sensibles, mais, pouvant jouer un rôle prépondérant dans l’émergence du Sénégal, si l’opportunité leur est offerte », a-t-il assuré.
Il se félicite ainsi de l’accompagnement du PAMECAS qui est une institution financière dont la mission principale est de favoriser l’accès au financement et de faire émerger ainsi des jeunes et des femmes entrepreneurs capables de mener des activités génératrices de revenus.
Rappelons que ces financements sont octroyés suivant des critères assez souples avec des conditions minimales de garantie. Pour cela, il remercie son partenaire PAMECAS pour son implication et son engagement à œuvrer dans la réussite de ce projet d’inclusion sociale et financière en espérant que ce partenariat fécond ne soit qu’à ses débuts.
Ainsi, il invite les bénéficiaires à faire bon usage de ces financements et de servir de modèle, afin de permettre à la dynamique enclenchée de se poursuivre.
PMF