Les États-Unis organisent des exercices avec huit autres pays au Maroc, en Tunisie et au Sénégal, du 7 au 18 juin.
Des huit pays impliqués
Des manœuvres militaires, impliquant 7 800 soldats, plus d’une centaine de chars de combat, 21 chasseurs et 46 avions de soutien logistique.
L’Italie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Tunisie, le Maroc, le Sénégal, le Brésil et le Canada sont les pays qui participent avec des troupes sur le terrain aux côtés des forces américaines.
Ce type d’exercice, dirigé par Africom (commandement militaire américain pour l’Afrique, basé à Stuttgart), a lieu chaque année, bien que l’année dernière, prévu entre le 23 mars et le 3 avril, ait été suspendu par le Covid (il devait se dérouler en Espagne avec le Maroc, la Tunisie et le Sénégal).
Terroriser les terroristes
L’objectif d’African Lion est de “renforcer l’interopérabilité des forces américaines avec ses pays partenaires et les organisateurs régionaux afin de contenir l’instabilité dans la région, de mener des opérations de paix, de faire face aux organisations extrémistes violentes, de maintenir la sécurité des frontières et de contrer les menaces transnationales”, indique abc.es visité par Senego.
Les forces navales
Dans l’édition de cette année, il y aura deux composantes navales américaine et marocaine qui interagiront dans le cadre des manœuvres. Il y aura également la participation de commandants militaires de l’OTAN.
“Les autres années, la préparation a été suivie pour voir s’il était intéressant d’y assister”.
African Lion fait partie d’une série de six exercices qu’Africom effectue habituellement chaque année en Afrique. Les cinq autres sont : Obangame Express, Cutlass Express, Justified Accord, Phoenix Express et Flintlock.