Le projet du nouveau découpage de Pikine a réveillé pour le raviver l’antagonisme entre les communes de Djiddah Thiaroye/Kao et de Wakhinane-Nimzatt qui se disputent une partie de marché Boubess.La hache de Guerre entre le maire libéral de Djddah Thiaroye/Kao et celui apériste de Wakhinane-Nimzatt M.Racine Talla dont l’enterrement avait été immortalisé, en grande pompe, devant Aly Ngouille Ndiaye, l’ex -ministre de l’intérieur, est de nouveau déterré et brandi par les protagonistes.
Conseiller à la ville de Guédiawaye et à la commune de Wakhinane-Nimzatt, par ailleurs, président du mouvement dénommé Alliance Sauver le Sénégal, M.Babacar Mbaye Ngaraf qui est du même camp politique que Dr Cheikh Dieng, maire libéral de Djiddah Thiaroye/Kao , ne s’est pas embarrassé de considérations partisanes pour décliner sa position sur la polémique autour de l’établissement qui aiguise bien des appétits : » Hier ,aujourd’hui comme demain les interrogations persistent sur les incohérences du découpage de 1996 au tout au moins en ce qui concerne Djiddah Thiaroye/Kao et wakhinane Nimzath. Marché Boubess, un véritable cas d’école. « C’est un secret de polichinelle, le découpage administratif de 1996 avait une connotation politique pour ne pas dire politicienne. En effet, dans le dessein de renflouer les caisses de la mairie dirigée par feu Cheikh Hann et permettre à la grande commune exsangue de Djiddah Thiaroye/Kao d’avoir des poches de recettes, notamment ,pour l’entretien d’une clientèle politique, l’on avait coupé une bonne partie de marché Boubess pour l’attribuer à la commune de Djiddah Thiaroye/ KAO », a rappelé Babacar Mbaye Ngarafe.
Un tel état de fait doit, selon lui, justifier le chamboulement mesuré de la configuration de Guédiawaye: »Le nouveau découpage qui répare une injustice implique, au nom de l’équité territoriale, que la totalité de marché Boubess revienne à la commune de Wakhinane-Nimzatt qui est, parmi les 5 collectivités locales de Guédiawaye, la plus vaste, ayant le plus fort poids démographique et la moins lotie en termes d’infrastructures sociales de base. D’où les nombreux problèmes qui l’assaillent au point de plomber son développement. » Sur les suspicions de dessous politiques soulevés et alimentés par le maire de la ville de Guédiawaye qui, au cours d’une rencontre de présentation du projet de découpage, plaide pour qu’une partie du technopole et de Djiddah Thiaroye/Kao fassent partie de Guédiawaye, Babacar Mbaye Ngarafe dédramatise :
« C’est une insulte à l’intelligence des sénégalais que de vouloir réduire le découpage de Pikine à la seule personne d’Aliou Sall.Cela relève d’une subjectivité de mauvais aloi.Ce sont véritablement des gens qui sont à court d’arguments convaincants de contestation du nouveau découpage qui l’accusent. Des maires qui ont été témoins des anciens découpages ne sont plus aux commandes ou sont tout simplement rappelés à Dieu. Les hommes partent et les institutions demeurent ».