La question du découpage administratif et les problèmes qui en résultent continuent de tenir la vedette de l’actualité nationale (cf.La colère des populations des Communes de Tivaouane-Peulh, Jaxaay-Niakourab- Keur Ndiaye Lô, etc.).Khalifa Wade, responsable politique de l’Alliance Pour la République (APR, Kaolack) vient de se féliciter de ces nouvelles mesures prises par le Président de la République Macky Sall et,non sans demander, la réparation d’une injustice commise en 2009 au niveau de sa localité :
» Je félicite et encourage le Président de la République son Excellence Macky Sall pour sa clairvoyance et sa vision du futur. Ce découpage est opportun malgré les remous qui l’entourent. Je félicite et remercie aussi son ministre des Collectivités territoriales, M. Oumar Gueye. Cependant, je voudrais leur dire de réparer les entorses faites à Kaolack. En 2009,Thiès et Kaolack devaient passer de 3 Communes et une Maire de Ville.Thiès l’a réussi alors que Kaolack reste toujours en l’état. Aujourd’hui, nous demandons à ce qu’il soit érigé en 3 Communes et une Mairie de Ville », a souhaité Khalifa Wade.
Et il revient, pour la petite histoire, en 1996: »Pour se développer, Kaoalack doit être émietté en quatre entités(3 Communes d’arrondissement et une Ville ).On doit revoir l’acte 2.En 1996, c’était Abdoulaye Diack, alors tout puissant baron socialiste qui s’y opposait pour des raisons purement politique. Une seule Mairie ne peut faire émerger Kaolack.L’on y note une explosion démographique avec des conséquences que tout bon Saloum-Saloum connaît, à ce jour. On a toutes les potentialités pour aller vers l’avant mais, on a un problème de gestion ».M.Wade d’envoyer une claque à l’opposition: »Ces opposants veulent le beurre et l’argent du beurre.C’est impossible !Elle veut trouver à redire sur le fichier électoral alors que des experts avérés y ont effectué le travail.Elle sait qu’elle sera battue à plate couture.Elle n’est pas vraiment prête et c’est pour cela qu’elle tergiverse ».