Serigne Modou Gueye, leader en chef du parti Union Patriotique (UP/Beug Sa Rëw) vient de taper encore fort sur la table. Après s’être félicité de certaines mesures prises, récemment, par le Président de la République, il plaide pour le départ de certains hommes de l’ « ancien Sénégal »: »Notre parti Union Patriotique (UP Beug Sa Rëw) suit avec la plus grande attention l’évolution de la situation socio-politique de notre cher pays.Il est parfaitement en phase avec la position du Chef de l’État sur le maintien de l’âge du départ à la retraite à 60ans et, pas plus! Dans un pays où plus de la moitié ont moins de 35 ans, c’est une pure aberration que de vouloir majorer cette durée de travail.
Les jeunes aussi doivent être appelés pour bâtir ce que nous avons de commun: le Sénégal », a fait remarquer le chef de file de l’UP. Serigne Modou Gueye d’inviter le Président Macky : »Le Président de la République doit être plus conscient des enjeux de l’heure. On ne peut pas faire émerger ce pays avec des hommes qui ont été ,ici, depuis plus de 40 à 50 ans.Tous ces papys lovés au coeur de nos institutions et, partout ailleurs, doivent être remerciés pour céder la place aux plus jeunes, à de nouvelles compétences. Dieu sait qu’il n’en manque pas. »Et le chef religieux politicien de ramer à contre-courant des salaires « promis » aux anciens chefs de gouvernement :
» Nous étions contre le décret sur l’honoriat au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE).Nous le sommes aussi pour les pensions de retraite promises aux anciens Premiers Ministres. L’État ne peut pas supporter toutes ces charges, somme toute, onéreuses.Ces gens-là ont tout bénéficié de leur position (caisse noire, voyages première classe et autres faveurs. Aujourd’hui, c’est eux qui doivent au Sénégal mais, le Sénégal ne leur doit rien. Il faut qu’on soit sérieux et respecter la conscience des populations sénégalaises.Que le Président Macky ne se laisse pas emporter par ce débat futile car, c’est lui seul qui va le payer cher », a soutenu Serigne Modou Gueye qui invite, par la même occasion, le gouvernement à distribuer ses semences de qualité pour la préparation du prochain hivernage.
Pour lui, un accent particulier doit être mis sur l’agriculture qui est la clef du développement économique et qu’elle demeure la seule parade pour réduire drastiquement le chômage et le sous- emploi des jeunes.