L’ancien moine copte Isaïe al-Makari a été exécuté dimanche pour le meurtre en 2018 de l’évêque Epiphanius, 68 ans, qui dirigeait le monastère Saint-Macaire de Scété, ont indiqué ce dimanche des médias étrangers.
« Nous avons été avertis à 08h00 ce matin que l’exécution avait eu lieu à la prison de Damanhour et je suis en route pour récupérer le corps“, a dit à l’Afp Hany Saad Tawadrous, frère du moine Isaïe al-Makari qui avait été condamné en 2020.
Isaïe al-Makari
Le haut dignitaire religieux avait été retrouvé gisant dans un couloir du monastère avec des blessures à la tête. Wael Saad Tawadros, qui avait pris le nom d’Isaïe al-Makari, en tant que moine à Saint-Macaire de Scété, avait avoué avoir frappé l’évêque avec une barre de métal, avec la complicité d’un second moine, Philotheos al-Makari.
Rétrospective
L’affaire, qui a défrayé la chronique durant près de deux ans, a profondément choqué la plus importante minorité chrétienne du Moyen-Orient. Les Coptes représentent 10 à 15% des plus de 100 millions d’Égyptiens et font souvent l’objet de discriminations voire de violences extrémistes, dans un pays majoritairement peuplé de musulmans.