Moins de contaminations, moins de cas positifs, moins de malades hospitalisés et plus de vaccinés, les indicateurs de l’épidémie du Covid-19 s’améliorent mais les experts sanitaires restent prudents à la veille des prochaines étapes du déconfinement jugées à risque.
Si la baisse des contaminations a mis un frein aux nouvelles hospitalisations, l’alerte rouge déclenchée depuis des mois perdure. En effet, en réanimation, c’est la prudence, le nombre de malades du Covid-19 reste élévé.
Avec plus de 5 200 personnes, la capacité d’accueil en lits est à son maximum. Attention donc car cette tension a des répercutions sur d’autres soins. La semaine dernière les déprogrammations à atteint les 42% des activités chirurgicales et 48% les blocs opératoires ont dû fermés, selon les chiffres révélés par le Conseil scientifique.
Un autre chiffre, lui, plutôt encourageant concerne la baisse du nombre de morts à l’hôpital entre 200 à 300 personnes par jour. Les plus touchés par la pandémie restent en grande majorité les personnes âgées et les plus fragiles.