Monsieur le Ministre,
C’est un honneur et un plaisir pour moi de porter à votre connaissance toute l’admiration et la haute considération que j’ai a votre égard. Ayant longtemps suivi de près et de loin votre parcours et carrière depuis votre admission à l’école de la magistrature ensuite procureur de la République puis ministre de l’Intérieur aujourd’hui au sein du gouvernement du Président de la République du Sénégal son Excellence Monsieur Macky Sall dans lequel votre courage, votre dévotion et votre désir de servir le peuple dans les plus hautes instances de la République sont considérablement à saluer et à magnifier, je dirais même que le Sénégal est chanceux d’avoir une autorité comme vous.
En effet, ce qui m’a séduits chez vous je le dis et je le répète c’est votre courage votre témérité de bien vouloir travailler dans un parfait dynamisme pour la sécurité et la stabilité du pays, votre pertinence, votre engagement votre confiance en soi surtout votre loyauté, votre lucidité et votre amour de servir la République.
Cependant, notre pays le Sénégal s’est plongé récemment dans des vagues de manifestations et de contestations suites à un problème opposant deux sénégalais, un problème purement privé mais transformé en un problème politique. Ainsi, votre allocution lors de ces manifestations a témoigné de votre haute responsabilité et l’amour que vous avez porté pour cette Nation car vous avez su prévenir la population de la menace des forces obscures et occultes des dangers et périls ainsi que les conséquences que les vaillants citoyens de ce beau pays encouraient. Au début vous étiez un incompris parce que les gens ignoraient totalement que le ministre de l’Interieur est le patron de la Police et de la Gendarmerie juste pour dire que vous n’êtes pas sur des informations mais plutôt sur des renseignements d’ailleurs une belle leçon d’exemple après la sortie triomphale du capitaine Mamadou Dieye dans l’émission de MNF et de l’éminent journaliste Babacar Justin ndiaye qui plaidaient à votre faveur en disant je cite “le ministre de l’intérieur n’est point sur des informations mais sur des renseignements”. On peut dire que l’histoire vous a donné raison. Le pays a frôlé le pir mais grâce à vous et votre équipe la stabilité est revenue.
Force restera toujours à la loi.
A l’heure actuelle mon souhait ardent et mon désir c’est de vous accompagner en tant que fervent militant de la démocratie et de la liberté des droits humains, en tant que militant de l’Alliance pour la république , en tant que porteur de République de la jeunesse de mon département qui serait très honoré de vous accueillir a l’avenir.
Mamadou Kende, militant Apr Pikine – Thiaroye sur mer