Ce vendredi 30 avril 2021, Patrice Talon a accordé un entretien à la Radio France Internationale et France 24. Au nombre des sujets abordés, le président qui vient d’être réélu pour un second mandat, a rassuré qu’il s’agit de son dernier mandat.
Patrice Talon ne compte pas aller au delà des normes constitutionnelles. Le Chef de l’Etat rassure que ce second mandat qu’il s’apprête à entamer, sera son dernier mandat à la tête du Bénin. Il va donc quitter le pouvoir aux termes des deux mandats prévus par la loi fondamentale en vigueur au Bénin. « Il ne peut en être autrement », a précisé Patrice Talon.
Le président de la République est élu ou suffrage universel direct, pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois. En aucun cas, nul ne peut, de sa vie, exercer plus de deux mandats de président de la République.
Article 42 nouveau de la constitution béninoise
En 2016, à sa prise de fonction, Patrice Talon avait également promis faire un seul mandat pour céder la place à une personne. Il avait été question d’une promesse personnelle, car la Constitutionnelle ne l’y obligeait pas. Face à l’échec de la constitutionnalisation de cette promesse, Patrice Talon a fait rétropédalage.
Réélu par K.O au premier tour du scrutin du 11 avril 2021
Après avoir renoncé à sa promesse de mandat unique, Patrice Talon s’est déclaré candidat à sa propre succession. En duo avec Mariam Chabi Talata, il a été porté par les partis politiques de la mouvance.
Contre deux autres duos se réclamant de l’opposition, mais taxés de « faire-valoir », le duo Patrice Talon-Mariam Chabi Talata a remporté l’élection présidentielle avec 86,30%. La prestation de serment est prévue pour le 23 mai 2021, conformément à la constitution révisée en 2019.