Le Chef de l’Etat Macky Sall préside, présentement au CICAD, un conseil présidentiel sur le financement du Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio- économique des jeunes.
450 milliards FCFA sur 3 ans. C’est l’enveloppe prévu pour accompagner et offrir les perspectives aux jeunes.
Ces ressources serviront à financer le programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes «Euyou Ndanw Gni » qui sera issu de ce conseil présidentiel, a fait savoir le chef de l’Etat Macky Sall qui tient à ce que ce programme soit « pragmatique, orienté vers l’action mais opérationnel de façon diligente à l’échelle nationale ».
Selon lui, « ce programme devra aussi répondre aux exigences d’inclusions, d’équité sociale et de justice sociale acra je veux un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous ».
Toutefois, le président Macky Sall a expliqué que ce rendez-vous avec la jeunesse s’inscrit opportunément dans la mise en œuvre
du décret 2021-172 du 27 janvier 2021 portant création et fixation les règles de fonctionnement du Conseil national pour l’inclusion et l’insertion des jeunes au Sénégal.
Il s’agit, pour Macky Sall, de faire un diagnostic honnête de la situation de l’emploi, de l’employabilité et de l’entreprenariat des jeunes pour en dresser un tableau d’ensemble.
« Nous voulons mesurer nos acquis et identifier nos contraintes et corriger surtout nos insuffisances pour améliorer nos performances. En somme, il s’agit ensemble de réfléchir, de dialoguer , d’interroger nos pratiques afin de convenir de nouvelles dynamiques pour mieux et plus », a-t-il fait savoir.