Le Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS) a tenu sa 20ème édition du forum du 1er emploi qui s’est tenu sous la thématique: << Souveraineté économique: opportunités pour l’employabilité et l’emploi des jeunes>>. Une occasion pour le MEDS de tenter d’inverser cette lourde tendance et convaincre les jeunes à être leurs propres employeurs. Une démarche que le ministre de l’emploi Monsieur Dame Diop n’a pas manqué de saluer et réitére l’engagement de l’Etat du Sénégal à les accompagner pour régler le problème de l’emploi des jeunes.
Le MEDS qui a compris et pris en compte avant tout le monde la problématique de l’emploi des jeunes est en phase avec le Président de la République à prendre à bras le corps la problématique de l’emploi des jeunes, l’auto entreprenariat et l’encadrement du secteur dit informel où une majorité de jeunes non diplômé évoluent. D’où la pertinence du thème choisi cette année avec la célébration de la 21eme forum du 1 er emploi. <>, a soutenu d’emblée Monsieur Mbagnick Diop président du MEDS qui a salué la decision du chef de l’Etat amà réorienter des allocations budgétaires à hauteur de 450 milliards au moins sur 03 ans dont 150 milliards pour cette année destiné à l’emploi des jeunes dont 80 milliards de FCFA dans l’immédiat pour recrutement de 65 milles jeunes sur l’ensemble du territoire national, dans les activités d’éducation, de renforcement, de reboisement, d’hygiène publique, de pavage des villes et d’entretien routier entre autres.
Avec la maitrise de la problématique de l’emploi des jeunes, le MEDS préconise d’identifier et repérer toutes les niches où gisent des emplois. <>, a poursuivi Monsieur Diop.
Le ministre de la Formation professionnelle, Monsieur Dame Diop invité a présidé la cérémonie d’ouverture a, pour sa part, plaidé pour le développement d’un esprit d’entreprise dans le système éducatif et l’enseignement supérieur en particulier pour inverser le chômage des jeunes. <>.
Le MEDS veut arriver à inverser cette lourde tendance et convaincre les jeunes à être leurs propres employeurs. Le MEDS est persuadé que l’un des moyens d’y parvenirr, réside très certainement dans la création d’incubateurs. Et pour permettre à ces derniers de jouer davantage leur rôle, il est important qu’ils soient, selon le MEDS, accompagnés et animés par des experts de haut niveau aux profils divers tels que le marketing, finance, affaires, juridiques, innovation et technologie.