– Elu en juin 2020, le président Lazarus Chakwera avait fait de la lutte contre la corruption l’un de ses principaux projets. Alors que la covid-19 a augmenté les dépenses visant à soutenir l’économie, le dirigeant a lancé un audit sur la gestion des fonds alloués à cet effet.
Le ministre malawite du Travail, Ken Kandodo (photo), a été relevé de ses fonctions la semaine dernière, dans le cadre d’une affaire de détournement de fonds. C’est ce qu’a annoncé le dimanche 18 avril, le président de la République Lazarus Chakwera cité par l’agence de presse Reuters.
Selon le dirigeant, un audit sur la gestion de près de 8 millions $ destinés au programme de réponse au coronavirus a révélé que le ministre avait fait un « mauvais usage » des fonds. Selon les conclusions de l’enquête, une partie du financement a disparu. Ken Kandodo aurait par exemple utilisé près de 780 $ pour financer un voyage en Afrique du Sud.
Ce limogeage est une illustration de l’orientation résolument anti-corruption que le président Chakwera a voulu donner à sa présidence, depuis son arrivée au pouvoir en juin 2020. Lors des campagnes électorales, il avait fait de cette thématique l’un de ses principaux projets de société face à l’ancien président Peter Mutharika, dont il critiquait la gestion.
Au total, 14 autres fonctionnaires ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire.
« Il n’y a pas de vaches sacrées. Si le doigt de la preuve vous désigne […] vous irez en prison », a déclaré le président Lazarus Chakwera.
Moutiou Adjibi Nourou