La Jeunesse Patronale du Sénégal (JPS) a fait face à la presse ce jeudi pour doner des solutions pour la création d’emplois aux jeunes. Ce qui va permettre de metre en place une intelligence économique portée par les jeunes. L’opérationalité de ce concept permettra, selon la JPS, la création de milliers d’emplois aux jeune mais aussi de créer une tissue économique dynamique, viable et soutenu par un élan patriotique.
Voici les 10 propositions :
1-CONSTRUCTION DES AUCHAN ou AUTERANGA Sénégalais dans chaque département gérés par des jeunes diplomés Sénégalais. Cela va permettre la commercialisation de nos produits locaux En outre les secteurs de la production et de la transformation seront boostés considérablement. Des milliers d’emplois seront créés par ces AUTERANGA Sénégalais.
2-CONSTRUIRE DE GRANDES UNITES DE TRANSFORMATION MODERNES : Si aujourd’hui, nous avons un problem de commercialisation, c’est par ce que nous n’avons suffisamment d’unités de transformation moderne capable d’absorber les surplus de production. Il faut en construire dans les department et transformer les produits de ce terroir et les vendre dans nos AUTERANGA. Ces unites de transformation vont créer également beaucoup d’emplois surtout aux groupement de femmes.
3-CONSTRUCTION DE CHAMBRES FROIDES de grandes capacities dans chaque commune. C’est une des meilleures manières de conserver les surplus de production, d’être autosuffisant toute l’année. Cela va également diminuer les importations de fruits et legumes. Si nous produisons beaucoup, nous devons disposer des systemes de conservation adaptés. Chaque année des tonnes de produits périssables se détruisent dans les mains des producteurs faut d’écoulement et de conservation.
4-METTRE EN SERVICE LES 10 DAC (Domaines Agricoles Communautaires) Ces DAC sont un pertinent programme qui peut résorber le chomage des jeunes. Il faut construire des dortoirs ou lodgement pour les jeunes, des salles de formation, des salles de loisir. Des restaurants, des salles de cinema. Ensuite recruter des jeunes sans travail les amener dans ces DAC ou ils vont trouver tout ce don’t ils ont besoin. Par des groupement ou enterprises les spécialiser à la production d’une spéculation. Ainsi toutes les speculations pourront être produites et les vendre dans nos AUTERANGA Sénégalais.
5-CONSTRUIRE DES PLATEFORMES NUMERIQUES ET ARTISTIQUES : Ces plateformes vont permettre au jeunes artistes de developer une industrie cinématographique pour absorber, valoriser, moderniser et exporter nos productions culturelles. Le jeune Sénégalais a beaucoup de talent et d’intelligence. Beaucoup d’emplois peuvent être créer dans ce secteur.
6-ACQUISITION DE BATEAUX PECHE ET INDUSTRUEL : Il faut commander et acheter des bateaux usines les poster au large de nos aux. Ils seront des semis industnes installés dans nos propres aux maritimes. Recruter des miliers de jeunes jeunes qui pourront transformer nos produits alleutiques pêchés par nos pêcheurs Sénégalais Il faut les vendre dans les AUTERANGA Sénégalais.
Si nous avons 100 bateaux Usines capable de recruiter 100 jeunes. Nous auront créé 10.000 emplois poster sur la mer.
7 – CONSTRUIRE UNE USINE SENJUS A BIGNONA Cette grande usine va produire un jus naturel purement Sénégalais. Cette usine va transformer tous les fruits de cette zone en jus naturel. Cela va considérablement diminuer l’importation de jus. Elle pourra créer des milliers d’emplois aus jeunes de la Casamance. Elle fournira suffisamment de jus naturelles aux AUTERANGA Sénégalais.
8-CONSTRUIRE 5 GRANDES FERMES DE PRODUCTION DE SEMENCE DE POMME DE TERRE DANS LA ZONE DES NIAYES : Le Sénégal continue d’importer des semence de pomme de terre subvensionnéess par l’Etat du Sénégal à hauteur de 5 milliards chaque année. Ce qui est inadmissible Car nous avons la terre, de l’eau avec un climat très propice à la culture de pomme de terre. Nous devons produire nous même nos semences. Si on construit 5 fermes de production de semence en mettant dans chaque ferme 1 milliard. Non seulement nous allons produire nos propres semence mais des milliers d’emplois direct seront créés.
9-METTRE EN PLACE LE CONCEPTE UNE ASC UN PROJET Les jeunes habitent dans les quartiers. Et dans chaque quartier, il y a une ASC ou se retrouvent les jeunes. Si nous donnons chaque ASC 10 Millions et les former dans le projet de leur choix. Vous les rendrez autonome financièrement, vous aurez sensibiliser et créer une équité téritoriale dans le financement des jeunes. Aucun jeune ne dira pas que nous ne sommes pas finances ou informés des financement de l’Etat du Sénégal. Avec ce concept, au moins chaque quartier, chaque commune et chaque departement aura son qotas des financements. 10-METTRE EN PLACE DES CONSEILLERS EMPLOIS MOBILES : Beaucoup de jeunes ne sont pas informés des opportunités de financement et de formation mises en place par l’Etat du Senegal. L’idée de créer des maisons de la jeunesse dans chaque department est une bonne chose. Mais il vaut mieux créer des unites mobiles qui vont se déplacer dans les quartiers pour sensibiliser les jeunes sur les opportunités de financement et de formation. Ceci permettra d’atteindre la majorités des jeunes.