Le vaccin russe Spoutnik V, serait moins efficace contre le variant sud-Africain du coronavirus, de l’aveu d’Alexander Gintsburg, principal scientifique à l’origine de cette formule. Tout en assurant qu’elle reste meilleure que les autres vaccins.
« En ce qui concerne le variant sud-africain, l’efficacité des anticorps produits par Sputnik V, comme tous les autres vaccins, diminue », a-t-il déclaré dans une interview accordée à l’agence de presse Interfax. Le chercheur s’appuie notamment sur des recherches indépendantes américaines, menées sur la solution russe.
Rappelons à cet égard les déconvenues d’AstraZeneca, qui n’a pu être implémenté en Afrique du Sud, à cause de la résistance plus ou moins forte du variant sud-africain. Alors que la question de la résistance aux nouveaux variants est tout de même un facteur important dans le succès de ces vaccins, en dehors des questions d’effets secondaires.
Incidemment, la Russie étend ses capacités de production sur le continent. En effet, Moscou s’est entendu sur un partenariat avec l’Algérie, pour produire son vaccin russe dès septembre, notamment pour les autres pays africains.
Ayi Renaud Dossavi