Qui vaccine contre la Covid-19 en Afrique, et à quel rythme ? Après avoir suivi au quotidien l’évolution de la pandémie, l’Agence Ecofin va maintenant couvrir celle des campagnes vaccinales, à l’heure où les pays du continent mettent le train en marche. On peut désormais suivre l’évolution de la vaccination, sur le Fil Gestion Publique de l’agence.
À ce jour, plus de 10 millions de doses ont été distribuées en Afrique, pour une vaccination partielle ou complète. Les pays sont approvisionnés, principalement via l’initiative Covax, appuyée par l’OMS et des entités comme la fondation pro-vaccin GAVI. Malgré des défis d’approvisionnement, le mécanisme a permis ainsi de livrer plus de 20 millions de doses de vaccins, à plus de la moitié des pays du continent.
Selon les Centres de contrôle des maladies (CDC) d’Afrique, les expéditions du dispositif représentent près de 90 % des doses livrées sur le continent à la mi-mars. Le principal vaccin en vigueur est l’AstraZeneca/Oxford homologué, fabriqué par le Serum Institute of India (SII). Au-delà de ce produit anglo-suédois, le continent va également assurer un approvisionnement auprès de Johnson & Jonhson, qui devrait livrer 400 millions de doses de son vaccin.
À l’heure actuelle, les campagnes s’accélèrent, notamment depuis le mois de mars, avec la majorité des pays qui ont reçu un premier stock. C’est notamment le cas du Ghana et de la Côte d’Ivoire, qui ont réceptionné respectivement 600 000 et 500 000 doses, en février dernier.
Notons cependant que quelques pays africains ne prennent pas encore part à Covax, notamment la Tanzanie, Madagascar et le Burundi (ce dernier pays affirme qu’il n’a pas besoin de vaccins pour le moment).
De même, certains pays s’approvisionnent également hors de l’initiative Covax, ou diversifient leur approvisionnement en vaccins, se tournant directement ainsi vers des partenaires comme la Chine, la Russie, l’Inde et les Émirats arabes unis.
Ceci étant, le chemin est encore long, pour atteindre une couverture maximale du continent, et on est très loin de couvrir les 1,2 milliard d’habitants de l’Afrique, sans compter les importants défis de logistique, de distribution et la méfiance des populations.
Dynamiques contrastées
En matière de proportion, le pays le plus avancé, et de loin, est l’archipel des Seychelles, avec près de 40% de vaccinés (pour une population de moins de 100 000 habitants). Sur le continent, le Maroc fait la course en tête, avec plus de 11% de la population vaccinée, soit quelque 8,2 millions de doses.
Signe du caractère colossal de l’entreprise, les taux de vaccination sont respectivement de 0,4% et 0,5% pour le Nigeria (800 000 doses) et l’Afrique du Sud (plus de 270 000 vaccinés).