Tout le monde est impatient de voyager à bord du TER dès demain, mais…
« Le train express régional n’est pas seulement un moyen de transport rapide. Plus que le parcours d’une station à une autre, il nous projette à grande vitesse dans le temps de la modernité.
Le temps de la modernité, c’était d’ailleurs l’enjeu principal de l’appel d’offre international qui a été lancé pour la réalisation du train express régional avec la participation de 65 entreprises dont les majors du transport ferroviaire mondial », a expliqué le président de la République, Macky Sall, lors du lancement du Train Express Régional (Ter).
Le projet est financé à hauteur de 730 milliards et est réalisé dans le respect des délais impartis.
A la question de savoir quand est-ce que le train va commencer à fonctionner officiellement? le président Macky Sall répond :
<< Tout le monde est sans doute impatient de voyager à bord du TER dès demain mais il nous faut aussi satisfaire les standards de sécurité, de sûreté et d’exploitation de la ligne du Ter>>.
Ces recommandations de sécurité s’inscrivent dans la logique de la priorité absolue fixée par le Président de la République du Sénégal Macky Sall : -assurer un niveau de sécurité du TER Dakar aux meilleurs standards internationaux, en ligne avec la technologie retenue pour ce projet.
C’est pourquoi dans le cadre de la prochaine mise en circulation du TER, la SENTER a lancé, depuis Septembre 2019, le processus de certification avec un cabinet international CERTIFER qui va conduire à l’Autorisation à la Mise en Exploitation Commerciale (AMEC) de la première phase du Train Express Régional (TER).
La certification est une procédure indispensable et préalable à l’exploitation, en toute sécurité, du TER.
Donc le voyage ne pourra pas débuter demain. Il ne pourra débuter que lorsque le signal nous sera donné par CERTIFER et la SETER que nous avons pris pour cette phase de pré-exploitation.
CERTIFER va nous accompagner à faire tous les tests préalables suivants :
-Essais pour la certification de la sécurité des installations fixes, du matériel roulant et du système de signalisation .
-Essais pour la Vérification de la performance opérationnelle FMDS du système de transport dans sa globalité
-Marche à blanc de durée de deux mois pour la vérification de la performance de l’opérateur et des intervenants extérieurs (procédures, compétence)
Je pense que dans quelques mois avant la fin de l’année 2021 s’il plaît à Dieu nous aurons le bonheur de débuter le voyage entre Dakar et Diamniadio.