Les étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, ressortissants de Kaolack poussent un véritable ouf de soulagement. Vivant dans le calvaire, loin de leur Saloum natal, sans hébergement ni restauration depuis plus de trois ans, ils ont été agréablement surpris par l’acte de haute portée sociale et humanitaire posé ce week-end par leur frère, le jeune responsable politique de l’Alliance pour la République (APR), Ablaye Khouma.
Une réponse à l’appel de détresse que les étudiants avaient lancée lors d’un point de presse tenu à l’université même de Ziguinchor.
Ablaye Khouma qui n’a pas lésiné sur les moyens.Il a dégagé une enveloppe de près de 3 millions de francs pour leur permettre d’acheter des tickets de restauration afin de manger à leur faim et résoudre définitivement l’épineux problème de logement qu’ils endurent dans la région Sud du pays.
Le président de l’amicale des étudiants ressortissants de Kaoalack, Barham Seck, a salué la belle démarche et approche de leur bienfaiteur Khouma qui , ainsi, a répondu positivement à leur appel et ce, sans condition ni manière désintéressée .
Selon le président Seck : »Avec un chèque de presque 3 millions de francs et plus de 3000 tickets de restauration que les problèmes de logement et de restauration des étudiants kaolackois sont, aujourd’hui, définitivement réglés Ablaye Khouma. »
Il faut dire que la Mairie de Kaolack en a pris pour son grade. Face à la presse, les étudiants très remontés contre leur maire, Mariama Sarr, ont dénoncé énergiquement l’absence de subvention depuis plus de trois années consécutives.
Pis, disent-ils, « le plus cocasse, ahurissant et inacceptable dans cette affaire, c’est qu’au même moment où les nouveaux étudiants ressortissants de Kaolack sont en errance à Ziguinchor, en terrain inconnu, la même Mairie accorde de grosses subventions aux ASC pour jouer au « Nawétanes »(champion national populaire)pour des intérêts bassement politique ». Et pour toute réponse face à la requête des étudiants, « l’équipe municipale de Kaolack rétorque qu’aucune subvention destinée à des étudiants n’a été inscrite sur le budget de la Mairie ».