Invité de l’émission « Yes Week-end » sur ITV, le Conseiller spécial du Président de la République Macky Sall , M.Oumar Sow, s’est prononcé sur le report des élections locales. Il s’est aussi penché sur la nouvelle recomposition du landerneau politique sénégalais.Le responsable politique de l’Alliance Pour la République (APR) au niveau du département de Pikine (Commune de Yeumbeul) a saisi la balle au rebond pour déclarer sa candidature au fauteuil de Maire de Yeumbeul.
Recomposition :
Nous sommes face à un nouveau phénomène comme on l’a vu dans l’histoire.Pas besoin donc de citer de noms.On parle d’amnestie pour Karim Wade et pour Khalifa Sall. Je ne suis pas habilité à parler de ça. Cela n’entre pas dans mes attributions. Ma position est celle de ma formation, en l’occurence, l’Alliance Pour la République (APR). Aujourd’hui, au-delà d’une question politique, nous sommes dans une dynamique de pacification de l’espace politique. Beaucoup de personnes arrêtées ont été libérées.Le Chef de l’Etat a été très responsable dans son discours d’apaisement et les actions suivantes sont logiques..
Prochaines Locales:
Comme nous le savons tous, il a été annoncé en conseil des ministres. L’adoption du projet de loi portant report des élections locales a été adopté en Conseil des ministres.La question va ,ensuite, passer à l’Assemblée nationale.Une élection est toujours importante pour une nation.Ce report est donc le résultat d’actions biens suivies. Il y’a le dialogue national en cours avec toutes les parties prenantes.Des échanges sont en cours. Ce, depuis mai 2019 années avec le ministre Aly Ngouille Ndiaye.On se rappelle tous des premières rencontres qui je peux le dire sont historiques et assez importantes pour l’histoire. Le report est justifié aujourd’hui avec la situation du pays. Il y’a l’évaluation du processus électoral, et l’audit du fichier, qui a débuté le mois dernier et cette opposition qui communique aujourd’hui a bien connaissance de ces points. L’évaluation du processus ne pourra démarrer que le 1er avril prochain et il faudra 11 mois, techniquement avant d’organiser les Locales. Ce qui nous mènera donc à 2022. Et il faut que l’opposition sache que nous sommes aussi prêts qu’un pour aller aux élections.
Emploi des Jeunes:
Le Conseiller Spécial du Président de la République chargé des affaires de la jeunesse a aussi tenu à rassurer la jeunesse concernant la politique d’emploi. « Il y’a beaucoup d’entrepreneurs au Sénégal.Les jeunes sont très actifs à tous les niveaux. Aujourd’hui , l’Etat a mis en place beaucoup d’initiatives pour satisfaire les jeunes. Et ces actions ont été entreprises avant même les derniers événements malheureux .Personnellement , je pense que tout est dans l’accompagnement en premier lieu à un guide pour les projets.Le secteur informel est très dominant.Il y’a des personnes qui ne savent pas ce qu’est un business plan. Là , il faut que des structures comme la DER fassent des efforts.
L’appel des autorités:
L’autre chose que je veux dire, c’est un appel à ces personnes nommées et élues. Il faut aller à la rencontre des populations, aller auprès des jeunes, aller voir les gens dans la banlieue, dans les villages, les zones rurales.
Oumar candidat à la Mairie de Yeumbeul :
Je suis membre d’un parti(rires), mais , je le dis, ici, je suis candidat à la candidature.Je suis un jeune sénégalais qui veux changer les choses dans sa communauté. Je suis de ceux qui pensent qu’une personne nommée ou élue doit être proche des populations. Ainsi, je peux dire que ma candidature est sous-tendue par une volonté ferme, tenace de servir ma communauté, d’ aider à élever le niveau de vie des populations.