Le président de la commission d’organisation de Pastef-Touba, Bada Ndiaye et Mame Dame Lô, coordonnateur des jeunes viennent d’obtenir une liberté provisoire, a-t-on appris à Libération online.
La série de libération se poursuit. Ce mercredi 24 mars, la justice sénégalaise a remis en liberté provisoire Guy Marius Sagna, Clédor Sène et Assane Diouf arrêtés pour “organisation d’un mouvement insurrectionnel” en lien avec la contestation soulevée par l’enquête pour viols présumés contre l’opposant Ousmane Sonko, a indiqué le Parquet.
Décrispation du climat politique
Différents acteurs politiques mais aussi religieux s’emploient à la décrispation après les troubles de début mars, les pires qu’ait connus depuis des années ce pays, réputé comme un îlot de stabilité en Afrique de l’Ouest.
Libération
Ces libérations devraient préluder à celle de plusieurs d’autres personnes arrêtées à Dakar et à l’intérieur du pays dans le même contexte, anticipent la presse et les avocats.
Emeutes
Le Sénégal a été le théâtre d’émeutes et de pillages déclenchés par l’arrestation d’Ousmane Sonko, principal opposant au Président Macky Sall. Visé par une plainte pour viols, M. Sonko rejette les accusations et dénonce un complot ourdi, selon lui, par le pouvoir pour l’écarter de la Présidentielle de 2024.