Le Réseau Siguil Jigeen a tenu ce mercredi, à Dakar, un atelier national pour la mobilisation et la contribution des organisations de jeunes féministes au Forum Génération Egalité. Cela va permettre de faire le point sur la situation de l’égalité de Genre au Sénégal, de partager les objectifs du Forum, d’élaborer des messages et formuler des recommandations avec les jeunes sur les 6 coalitions d’actions et de lancer une campagne sur les réseaux sociaux. Ce Forum sera lancé à Mexico du 29 au 31 mars 2021 et culminera à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021.
Le Forum Génération Égalité est un des temps forts de cette mobilisation. Il s’agit d’un rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes qui place au cœur de son action la société civile et toutes les parties prenantes. Ce rendez-vous s’inscrit essentiellement dans la même logique ayant rendu pOssible il y a vingt-cinq ans, l’avancée décisive qu’a constituée l‘adoption du programme d’adion de Beijing.
Pour cette occasion, le Réseau Siggil Jiggen a regroupé des organisations de jeunes pour les mobiliser. A l’en croire Madame Ngom, chargée de mission du RSJ, La situation des jeunes au regard de leur condition de vie est plus que préoccupante et cela est confirmé par plusieurs indicateurs dont leur insertion sur le marché du travail est plus que tardive, la précarité de l’emploi et des revenus est bien réeue, la montée de la pauvreté des jeunes est choquante.
“La population du Sénéga| est caractérisée par sa jeunesse. 769% de cette popu|ation ont moins de 35 ans et 42% ont moins de 15 ans, selon des estimations récentes. Cette population à dominante jeune pose par conséquent et avec acuité des défis en termes d’éducation, de formation professionnelle, d’emploi et d’accès aux autres services sociaux de base. La rapide augmentation de la population fait que d’importantes ressources doivent être investies chaque année pour maintenir les acquis antérieurs et capturer le dividende démographique. En outre, cette masse importante de la population active représente une opportunité majeure pour le Sénégal en terme de bonus démographique pour soutenir la croissance inclusive et assurer le développement, si des actions pertinentes sont engagées en leur faveur”, a-t-elle indiqué avant de poursuivre : “C’est ainsi que nous les Jeunes transmettons toute notre gratitude à l’endroit du Réseau Siggil Jigéen et de son partenaire Equal Measur e 2030 pour leur engagement et leur persévérance à faire de la prise en compte effective des besoins des jeunes une réanté au Sénégal à travers ce projet dont l’objectif est d’accélérer le processus d’égalité de genre au Sénégal”.
Pour Mme Fatou Toure Thiam, représentante de la présidente du Réseau Siggil Jiggen, le Forum Génération Égalité est un rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, en partenariat avec la société civile et sous son impulsion.
“Vingt-six ans après la quatrième conférence mondiale sur les femmes, qui a fail date, le Forum dressera un bilan des progrès accomplis et élaborera un programme de mesures concrètes pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes avant 2030, dans le cadre de la campagne intergénérationnelle inédite « Génération Égalité : pour les droits des femmes et un futur égalitaire », dira-telle.
Le Forum prendra la forme d’une discussion publique internationale pour promouvoir une action rapide et la responsabilisation en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. ll célébrera la puissance de la mobilisation en faveur des droits des femmes, la solidarité féministe et l’impulsion de la jeunesse pour parvenir à une transformation profonde.
“Le Réseau Siggil Jiggen est dans cette dynamique de relève générationnelle depuis quelques années avec un de ses partenaires et la présence des jeunes en tant que jeunes leaders aptes à relever les défis du développement durable, témoigne des résultats de ce programme”, a soutenu Mme Thiam selon qui la mobilisation est un devoir.
Cette rencontre très importante va permettre de renforcer la participation des jeunes aux grands évènements nationaux, régionaux et internationaux afin de défendre leurs droits et ceux de nos pairs du pays.