La mise en œuvre de la politique de décentralisation va s’accompagner de la mise à disposition d’importants financements aux collectivités territoriales. Il s’agit des fonds de dotations et d’équipements pour 60 milliards déjà disponibles dès cette fin de mois de mars 2021, sans compter les autres fonds de transferts financés par l’État du Sénégal dans le cadre du Pacasen et d’autres instruments initiés pour l’acte 3 de la décentralisation. Cette bonne nouvelle qui va certainement mettre du baume au cœur des acteurs de la décentralisation (communes et des collectivités territoriales) émane du Ministre Oumar Gueye qui présidait, ce jeudi, l’atelier de validation de la Lettre de Politique Sectorielle et de Développement (Lspd) de son département pour les prochaines années.
Une bonne nouvelle ne vient jamais seule, et pour cause! 24h après la décision prise en Conseil des Ministres, par le chef de l’État, de prolonger le mandat des conseillers municipaux, le Ministre Oumar Gueye leur sert le dessert en annonçant la disponibilité, dans quelques jours, des fonds de transferts alloués par l’État dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique de décentralisation.
En marge de l’atelier de validation de la LPSD du Ministère des Collectivités Territoriales, Oumar Gueye a laissé entendre que «cette importante mesure va soulager les communes fortement impactées par la Covid 19, en attendant la disponibilité et le reversement des autres fonds relatifs au Pacasen, à la contribution économique locale (Cel), entre autres sources de financement pour davantage les perfuser.
L’Acte 3 de la décentralisation entrant dans sa phase active et décisive, Oumar Gueye a rappelé, lors de la réunion de validation de la Lettre de politique sectorielle et de développement de son département, l’importance qu’il convient désormais d’attacher à l’état-civil, la fonction publique locale, le financement de la décentralisation, l’aménagement du territoire et les projets exécutés par les agences et services relevant de son département ministériel. S’expliquant sur le bien fondé de la Lpsd, le Ministre a déclaré : «C’est cette planification, cette perspective, ces programmes et projets qu’il va falloir décliner maintenant chaque année pour voir et mesurer, par rapport à ces objectifs-là, si réellement ils sont atteints ou pas». Selon lui, cette mesure va permettre à son ministère de corriger et faire en sorte, d’ici les cinq ans à venir, qu’il puisse être au rendez-vous. Etre au rendez pour moi, cela veut dire avoir réalisé tout ce que nous avions prévu de réaliser», dixit Oumar Gueye.