Le Sénégal a diagnostiqué, en 2020, quelque 12808 nouveaux cas de tuberculose dont 420 décès, a révélé mercredi le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.
12 808 nouveaux cas
Selon Abdoulaye Diouf Sarr, en 2020, 12 808 nouveaux cas de tuberculose ont été diagnostiqués dans notre pays, dont 67% sont de sexe masculin.
“La létalité est de 3,28% soit 420 décès. Une analyse primaire de ces résultats a montré qu’environ 1/3 des cas de malades attendus n’ont pas été reçus dans les structures de santé”, déclare le ministre de la santé”.
Thème…
Pour rappel, Abdoulaye Diouf Sarr présidait mercredi la Journée mondiale consacrée à cette maladie dans les locaux du Programme National de lutte contre la Tuberculose. Et l’évènement avait pour thème : “L’horloge tourne”.
Sensibilisation…
D’après le ministre de la Santé, cette journée permet de sensibiliser le public sur la tuberculose, ses conséquences sanitaires etsocioéconomiques, ainsi que sur les efforts déployés pour la prévenir et pour traiter les cas.
Incidence…
A l’en croire, au Sénégal, la tuberculose reste caractérisée par une incidence de 118 nouveaux cas par tranche de 100 000 habitants. Et sa mortalité est estimée à 17 décès pour 100 000 habitants. La maladie est diagnostiquée à plus de 80% dans six régions : Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack, Saint-Louis et Ziguinchor. La région de Dakar recense à elle seule près de 44% de tous les cas de tuberculose.