Le Bloc National des Démocrates (BND/Xel Koom) vient de se pencher sur l’actualité nationale ponctuée par les évènements malheureux qui ont coûté la vie à plus d’une dizaine de jeunes citoyens sénégalais. Dr Cheikh Tidjane Seck et Cie , après dressé un tableau peu reluisant du régime en place, invitent les tenants du pouvoir à mettre sur pied des consensus forts pour la sauvegarde de la stabilité, de la paix sociale et de la concorde.
In texto.
« Le Sénégal est à la croisée des chemins.Le pays se débat contre une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent.L’autorité de l’Etat n’a jamais été autant mise à nu par des populations qui ont assez souffert d’un manque de ressources élémentaires pour mener une vie digne, jouer leur rôle de citoyens et participer au développement du pays. Ces besoins essentiels (eau, éducation, santé, nourriture, logement…) devraient être garantis par l’Etat pour que chacun en ait suffisamment pour assurer une qualité de vie décente. Mais le constat est autre, et c’est avec amertume que la population note l’arrogance, le train de vie ostentatoire et aberrant de nos gouvernants.
Submergé par l’ivresse du pouvoir, le régime de Macky SALL se trouve dans l’incapacité d’écouter et d’entendre le peuple sénégalais qui crie ses souffrances. Ce qui explique l’absence de politiques capables de sortir le pays de cette impasse économique, sociétale et sociale. La contestation contre l’état d’urgence et les violences regrettables de Mars, devraient nous alerter sur la profondeur des maux que vivent nos populations. Le quotidien du sénégalais se dégrade de jour en jour sans qu’aucun espoir ne se pointe à l’horizon. L’année 2021 est en voie d’être pire que la piteuse année 2020, comme en atteste le soulèvement populaire que nous venons de vivre.
Devant ce constat, nous Démocrates, membres du BND/ Xel Koom, avons décidé de prendre le taureau par les cornes. La politique de l’Autruche a assez duré dans notre pays. Il est temps que les démocrates que nous sommes, éprouvés et approuvés de par notre engagement constant au fil des années, prenions les rênes de l’opposition puis du pouvoir pour mener le Sénégal vers les chemins du développement. Il s’agit de trouver ensemble, dans une approche globale et structurelle, des solutions aux facteurs freinant notre développement et travailler ensemble à leurs réalisations. Tel est l’objectif du BND/Xel Koom dont les axes fondamentaux se déclinent comme suit :
Démocratie, Institutions et Libertés: réfléchir par nous-mêmes et pour nous-mêmes afin de créer et pratiquer un système institutionnel en totale rupture avec le modèle occidental. Les institutions sénégalaises devront refléter notre besoin de développement et notre identité culturelle et cultuelle.Les termes «Laïcité » et « genre » seront réévalués dans la Constitution, les lois et règlements ainsi que dans les institutions de la République Sénégalaise. En effet, pour le BND/XEL KOOM, la liberté de cultes est plus conforme à notre modèle social en ce qu’elle permet à l’État, d’accompagner, dans la transparence et pour la sécurité de tous, le plein exercice de tous les cultes et aux religieux de ne plus être en marge de la République. La famille, lieu de transmission de nos valeurs et traditions, restera le socle de notre organisation sociale avec des sénégalaises libres, épanouies et fières comme porteuses de notre offre sociale et sociétale aux civilisations du Monde.
Bonne Gouvernance : Conformément à notre démarche centriste, le mérite sera le seul et unique gage de récompense et d’élévation sociale. Une lutte farouche sera menée contre les cancers de l’économie que sont la corruption, la concussion, le conflit d’intérêts, entre autres. La bonne gouvernance constitue la colonne vertébrale de notre politique de développement. Elle sera non négociable dans l’exercice du pouvoir par le BND/Xel Koom. La culture de l’impunité, le clientélisme, l’échange généralisé de faveurs, la corruption systémique, pratiques égoïstes et criminelles qui remontent à la bureaucratie coloniale, amplifiées des indépendances à nos jours, seront combattues et bannies dans toute la sphère publique. Une politique économique et sociale, dont l’objectif principal est de vaincre la pauvreté, sera enclenchée et déroulée avec détermination ;
Politique de développement: Le BND/Xel Koom, bien qu’étant conscient que le système économique est mondialement intégré et contrôlé par les institutions de BretonWoods, se donnera la marge nécessaire pour créer les conditions d’une indépendance économique, seul gage de dignité et d’épanouissement du sénégalais. La souveraineté économique et un secteur privé national fort sont les leviers d’un investissement dans des domaines prioritaires tels que l’éducation et la formation, la santé et l’hygiène, la petite enfance, la promotion de la femme, les services sociaux, l’environnement, l’énergie, le secteur primaire…
Economie et Finances : La souveraineté monétaire est l’une des conditions nécessaires pour la réalisation d’une politique de développement intégrée du Sénégal avec une économie rurale retrouvée pour un secteur primaire modernisé par des investissements nationaux, massifs et démocratiques ;
Politique de jeunesse : La jeunesse est chantée partout et par tout le monde. La réalité de ces images pénibles de jeunes africains qui meurent dans la Méditerranée est la preuve la plus éclatante de l’échec de toutes les politiques de jeunesse de l’indépendance à nos jours. Le BND /Xel Koom fait de la formation et de l’emploi des jeunes l’épine dorsale de son action. C’est un programme transversal qui implique tous les secteurs de la vie avec une volonté politique affirmée pour vaincre le chômage, particulièrement des jeunes. C’est un engagement fort de Notre Parti.
Dans le cadre des institutions régionales et sous-régionales, le BND/Xel Koom, fidèle à son ancrage au nationalisme africain, milite pour une intégration économique de notre continent. En effet, le BND travaillera pour la levée de toutes les barrières qui ralentissent l’expansion économique et commerciale de notre mère AFRIQUE et une réelle liberté de circulation de ses enfants dans notre espace continental.Ceci n’est qu’un résumé de notre projet de développement national, «Xel Koom » dont les axes seront dévoilés ultérieurement car le BND/Xel Koom se veut un parti de propositions pour une réelle prise en charge des fondamentaux du développement socioéconomique du Sénégal et de l’Afrique.
Raison pour laquelle nous lançons cet appel pour une grande mobilisation des forces vives du pays autour des questions suivantes :
Trouver un large consensus sur les solutions à la problématique de notre jeune population
Trouver un consensus sur la crise Casamançaise et œuvrer pour le retour de la paix définitive dans la région sud du Sénégal.
S’engager à parachever notre processus démocratique afin d’arriver à un processus électoral libre et transparent, garantissant la sincérité de l’expression populaire et sa concrétisation par le vote. Le calendrier électoral est sacré et ne saurait dépendre d’un quelconque agenda politique,
se battre pour la sauvegarde de nos ressources naturelles et leur utilisation efficiente afin de lutter contre la pauvreté et réaliser notre développement.
Combattre l’impunité et nous battre pour une justice libre, équitable et accessible à tous.
Chers concitoyens, les Démocrates que nous sommes, vous convient à cette belle marche vers le développement dans la réappropriation de nos valeurs culturelles et cultuelles. Les menaces sur notre République et ses institutions démocratiques nous imposent de trouver un consensus dynamique pour la sauvegarde de notre état de droit.
Dans la foi et la persévérance, nous relèverons les DEFIS. »
Bloc National des Démocrates / Xel Koom
Dakar, le 23 Mars 2021