Dans le cadre de I ’accompagnement des organisations de la société civile féminine, le projet Voix et leadership des femes au Sénégal (VLF-Sénégal), une initiative du CECI ( Centre d’études et de coopération internationale) financé par Affaires mondiales Canada, a tenu une cérémonie de distinction des lauréats du concours d’idées innovantes : “Youth Social Innovation for Women ’s and Girls’ Rights”. Cela entre dans le cadre de primer les lauréats du concours d’idées innovantes sur les droits des femmes et des filles.
Pour répondre à sa mission de projet dédié aux femmes et aux filles afin de contribuer au renforcement de capacités des organisations et réseaux d’organisations de la société civile féminine partenaires, le Projet Voix et leadership des femmes au Sénégal (VLF-Sénégal) a initié le concours d’idées innovantes : « Youth Social Innovation for Women’s and Girls’ Rights” afin de booster les organisations de jeunes évoluant dans la promotion des droits des femmes et des filles à mieux pousser leur réflexion.
Ainsi au courant du mois de Janvier dernier, le projet Voix et leadership des femmes au Sénégal ( VLF-Sénégal) a procédé au lancement du concours national d’idées innovantes des jeunes sur les droits des femmes et des filles. Un jury composé des jeunes leaders s’est attelé à la sélection des trois (3) meilleurs projets qui sont primés.
En effet, ce concours est une occasion pour les organisations de la société civile de jeunes femmes et hommes porteuses d’idées innovantes de mettre en œuvre toute leur expertise en matière d’innovation et ainsi bénéficier d’un financement du projet VLF-Sénégal qui leur permettrait de les mettre en œuvre.
Il se veut un cadre d’échange et de partage qui sollicite des propositions émanant des organisations de jeunes femmes et hommes qui travaillent activement dans la défense des droits des femmes et des filles au niveau national qui soumeuront des propositions de projets innovants. Ces projets devront pouvoir contribuer à une prise en charge effective des droits des femmes et des filles au niveau du Sénégal.
Aussi toujours dans sa dynamique le projet Voix et leadership des femmes au Sénégal a confié la mise en œuvre de cet activité à une de ses organisations partenaires en l’occurrence le Réseau des jeunes pour la promotion de l’abandon des MGF/E.
A l’en croire Madame Sophie Ndiaye Sy, présidente du réseau des jeunes, “Cette journée est est une occasion de mobiliser encore les autorités, les organisations de femmes et de jeunes de la société civile, les partenaires, les leaders d’opinion pour le respect des droits des femmes et des filles”.
“L’épanouissement et l’autonomisation des femmes et des filles commencent par la reconnaissance et le plein exercice de leurs droits fondamentaux.Mais, malgré des acquis et des progrès notés, les femmes et les filles rencontrent toujours de nombreuses difficultés qui constituent une entrave à leur développement personnel et au développement de nos sociétés. Pour relever ces défis, nous devons travailler ensemble, femmes et hommes, pour poursuivre les efforts et adopter une approche globale du respect des droits des femmes et des filles et l’égalité des sexes”, a-t-elle assuré avant d’ajouter:
“Nous voulons aujourd’hui, comme vous tous présents, vivre dans un Sénégal respectueux des droits des femmes et des filles. Nous rêvons d’un Sénégal où la femme et les filles jouissent de tous leurs droits. Nous voulons un Sénégal où la femme peut vivre dans la paix, la justice et la sécurité. Nous rêvons d’un Sénégal où les hommes se lèveront pour dire oui à l’épanouissement et au bien être des femmes et des filles. Enfin nous rêvons d’un Sénégal où les femmes et les hommes s’engageront ensemble à mettre un terme à toutes formes de violences et d’inégalités à l’endroit des femmes et des filles”.
Pour terminer elle a réitèré leur engagement à œuvrer pour le respect des droits des femmes et des filles.