Les travailleurs de la Direction du Matériel et du Transit Administratif (DMTA) ont, unanimement, tressé des lauriers à leur désormais ex- Directeur Maguette Séne nommé, récemment, Directeur Général du Centre des Oeuvres Universitaires de Dakar (COUD). A l’occasion de la cérémonie officielle de passation de témoin à son successeur Amadou Tidiane Fall, il a prodigué des conseils à la génération actuelle de fonctionnaires.
Dans une ambiance empreinte de tristesse et de joie et dans le respect strict des mesures barrières imposées par la pandémie de la Covid-19, Maguette Séne, l’actuel Directeur du COUD a passé le témoin à Amadou Tidiane Fall , ex-DAGE du ministère des sports.
Ouvrant le bal des allocutions au nom des agents de la DMTA, Pape Demba Sognane a fait le bilan succinct des 5 ans de Maguette Séne à la tête de la DMTA : « Depuis votre arrivée, vous avez impulsé des chantiers qui ont littéralement changé le visage de la DMTA. Il me plait de citer les réalisations à votre actif que sont l’édification du Centre de Formation en Comptabilité des matières.Le premier du genre en Afrique de l’Ouest qui témoigne de l’importance que vous accordez à la préservation des biens de l’Etat mais aussi à la formation, la modernisation des magasins de stockage et des bureaux, l’aménagement d’une salle de fitness qui renseigne sur votre attachement à notre bien-être.Last but not least, grâce à votre humanisme et votre altruisme, les agents de la DMTA ont bénéficié de terrains à usage d’habitation à Malicounda.L’on ne saurait passer sous silence le relèvement du statut social des contractuels par le recrutement de certains d’entre eux dans la fonction publique.La liste de ses actions n’est pas exhaustive ». Les acquis engrangés sous le magistère de l’édile de la Commune de Malicounda et ,non moins, président de l’Amicale des administrateurs civils du Sénégal, laissent planer un sentiment de regret décliné par monsieur Sognane : «Les agents de la DMTA sont, aujourd’hui, partagés entre joie et tristesse.Joie d’avoir enfin pris à témoin vos proches pour leur entretenir de l’excellent travail que vous avez abattu à la DMTA. Tristesse parce que nos chemins vont devoir se séparer. Ainsi ,va la vie. Comme le dit l’adage : » Il faut souvent se quitter pour mieux se retrouver. »Vous pouvez donc partir la conscience tranquille et la tête haute avec le sentiment du devoir accompli ». Nouveau directeur de la DMTA à la faveur d’une nomination intervenue le 24 février dernier, Amadou Tidiane Fall n’a pas dérogé à la règle des éloges envers son prédécesseur pour une raison qu’il a lui-même déclinée : «Dans les locaux de la DMTA qui devait abriter une réunion de l’Amicale des administrateurs civils dirigée par Maguette Séne et dont je suis le secrétaire général, je me suis dit : »Tiens, Maguette Séne a rendu attrayant le visage de la DMTA avec des bâtiments neufs et modernes. Donc ce ne sera pas facile de remplacer quelqu’un qui a marqué empreinte le service mais je vais essayer de maintenir le cap de la performance avec la collaboration de tous les membres de la famille.Oui ,je considère la DMTA comme une famille dont les membres sont d’égale valeur et dignité « , a martéle M.Fall.
LE CONSEIL DE MAGUETTE SENE A LA JEUNE GENERATION DE FONCTIONNAIRES : « ‘Ne soyez pas pressés d’occuper des responsabilités ».
En réaction aux propos de ses ex collaborateurs et de son successeur à la DMTA, le maire de Malicounda promu Directeur Général du COUD a soutenu que les réalisations qui lui valent des lauriers ont été facilitées par les relations fécondes et franches qu’il a su tisser avec les agents de la structure.Une recommandation forte et sage à l’endroit de la jeune génération fonctionnaires a constitué le dernier de son message : « En 15 ans de présence à la DMTA, j’ai franchi tous les paliers avant de devenir Directeur en 2015. Pour venir travailler en tant que chef de bureau, je me déplaçais à moto. De cette époque à nos jours, beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts et dans le bon sens. Tout juste pour dire que j’ai rampé avant de devenir Directeur. Je conseille à la jeune génération de fonctionnaire de faire preuve de patience et d’endurance dans le travail afin de mieux tenir les postes de responsabilité qui leur sont confiés », renseigne-t-il avant de réitérer, à haute et intelligible voix, son soutien indéfectible sa reconnaissance soutenue au Président Macky Sall pour la confiance qu’il a placée en lui en le nommant Directeur Général du centre des Oeuvres Universitaires de Dakar et recommander aux agents d’apporter tout le soutien nécessaire à son remplaçant.