Les événements douloureux qui ont mis à rude épreuve la cohésion sociale du pays ont fait germer des idées dans la tête de jeunes cadres de la banlieue. Sous la houlette d’Omar Ndoye, et de l’inspecteur des impôts Mamadou Guèye, président du mouvement Lénéne ayant rallié le camp présidentiel, ils ont porté sur les fonts baptismaux le collectif des forces vives de la banlieue. L’Instance dirigeante de la structure a fait face à la presse pour se prononcer sur les soubresauts traversés par le Sénégal.
« Le collectif des forces vives de la banlieue s’insurge contre les appels à l’insurrection lancés et entretenus par des politiciens qui ont tissé une alliance conjecturelle pour tenter de déstabiliser le Sénégal à défaut de présider à ses destinées par la voie légale des urnes ». Se désole Omar Ndoye. C’est une évidence. S’Il y’a une couche de la population qui a payé le plus lourd tribut des manifestations notées partout, ce sont bien des jeunes qui constituaient un espoir pour leurs familles respectives. Cet état de fait incité Omar Ndoye à lancer un appel : « Est-il besoin de rappeler à la jeunesse que nul n’est plus préoccupé par leur sort que le Président Macky Sall. Depuis son accession à la magistrature suprême de notre pays, il s’est toujours attelé à poser des jalons importants et décisifs dans le processus irréversible de l’amélioration de leurs conditions d’existence ». Très en verve devant une assistance compacte et dans une ambiance électrique au siège départemental de l’Apr de Pikine, Omar Ndoye poursuit son argumentaire :
« Le Président Macky Sall a une claire conscience des obstacles majeurs du chômage, de l’oisiveté et de la crainte légitime de l’incertitude de l’avenir qui plombent l’épanouissement des jeunes. C’est pourquoi, il n’a jamais cessé d’explorer les voies et moyens de la satisfaction de leurs besoins essentiels. Le recrutement imminent de 3 700 enseignants et la mise en place d’un fond de 350 milliards pour la jeunesse démontrent que le Président ne boxe pas dans le eme registre que ses contempteurs. Ils ont l’esprit fixé sur les prochaines élections. Le Président Sall travaille pour les prochaines générations. Il appartient aux sénégalais de choisir librement entre le camp des insulteurs, des maniaques et des marchands d’illusions et le groupe de ceux qui s’emploient à bien remplir la mission qui leur confiée de mener le Sénégal à bon port par la mise en oeuvre d’actions salvatrices qui contribuent à leur mieux être ». Explique Omar Ndoye. Interpellé sur la pertinence de la création d’une structure politique de plus pour le camp présidentiel, il a déclaré ceci : « Aucune initiative politique d’accompagnement du Président Sall n’est de trop. Pourvu qu’elle ne soit pas motivée par des objectifs de politique politicienne pernicieuse sur fond de batailles de positionnement. Notre organisation n’a d’autre but que d’apporter sa pierre à l’édification d’un Sénégal résolument et irréversiblement tourné vers l’émergence en étant une force de propositions, de consultations et d’actions à même de stimuler le savoir-faire des jeunes.