Sept militaires sénégalais ont été blessés, mardi, au Mali, dans un accident de véhicule, a-t-on appris de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).
’’Le 16 mars 2021 à 10h 36, au cours d’une mission d’escorte d’un convoi de ravitaillement (…), un véhicule blindé de transport de troupes type Puma s’est renversé à hauteur du village de Ganido (64 kms au sud-est de Sévaré) suite à une avarie mécanique’’, a indiqué la DIRPA dans un communiqué reçu à l’APS.
Elle a fait état de 07 blessés dont ’’04 légers et 03 graves’’. Le véhicule avait quitté Sévaré (15 kms au nord-est de Mopti) à destination du village d’Ogassagou au profit d’une unité du Detsen (Détachement sénégalais) 10, précise-t-on.
Le communiqué signale qu’après ’’les premiers secours prodigués sur les lieux de l’accident par le médecin de l’unité, trois parmi les blessés légers ont pu continuer la mission’’. La même source ajoute que les 04 autres blessés ont été évacués par hélicoptère sur Sévaré au niveau de l’hôpital de niveau 1 du Detsen 10.
Après leur admission, un des blessés a été retenu pour traitement sur place tandis que les trois autres ont été acheminés par avion à l’hôpital de niveau 2 de Bamako. Selon la DIRPA, ’’la Minusma a pris les dispositions pour leur transfert sur l’hôpital Principal de Dakar, sa structure de référence’’.L’atterrissage était prévu le même jour à 23h.
La Dirpa rappelle que le Detsen 10, d’un effectif de 850 militaires, a été déployé au Mali entre décembre 2020 et février 2021 pour une durée de 12 mois.