Le Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’espace CEDEAO (REPSFECO) a tenu ce mercredi une séance de réflexion collective des Organisations de la Société Civile de Femmes (OSC/F) et des PTF sur les enjeux de coordination et d’intégration avec les niveaux décentralisés. Cela permettra d’identifier des pistes de solutions à ces différents enjeux et défis. En collaboration avec quatre autres réseaux dont le Réseau Siggil Jiggen, le Réseau des jeunes pour l’abandon de l’excision, mutilations générales et des mariages d’enfants, la Plateforme des femmes pour la Paix en Casamance et le Réseau des Femmes rurales, le Repsfeco veut une meilleure amélioration du projet VLF-Sénégal et une compréhension du processus de mise en œuvre des actions futures.
Le projet Voix et leadership des femmes (VlF-Sénégal), financé par le gouvernement Canadien par l’entremise d‘affaires mondiales Canada (AMC), vise à accroître l‘exercice de droits humains des femmes et des mics (F/F) et le progrès vers l’égalité des sexes. Ce résultat sera atteint de manière efficace et pérenne à travers le transfert de compétences aux organisations de la société civile de femmes (OSC/F) et leurs alliés pour mener des actions innovantes et porteuses d‘impact à différents niveaux stratégique, institutionnel et opérationnel.
L’une des trois Portes d‘entrée pour l‘atteinte des résultats du projet VLF est le renforcement de l‘efficacité du plaidoyer des plateformes, des réseaux et des alliances de défense et de promotion des droits des femmes. Pour ce faire, les organisations mais aussi et surtout les cinq réseaux partenaires du projet seront outillés à l‘élaboration de stratégies innovantes de plaidoyer. Ceci passe par des activités de renforcement de capacités préparatoires qui leur permettront d’alimenter ces stratégies.
Ainsi, dans le cadre de ce processus d’accompagnement et de renforcement de ses OSC/F et réseaux d’OSC/F partenaires, Ie projet VLF-Sénégal a confié l‘exécution de certaines activités à des OSC/F et réseaux d’OSC/F partenaires. Le but de cette approche est d’amener les partenaires à mieux s’approprier le projet, à comprendre le processus de mise en œuvre des actions futures de plaidoyer mais également de permettre à l’équipe du projet de pouvoir achever la mise en œuvre des activités dans les délais. C‘est dans ce cadre que l‘Activité 1312.2 « Organiser des séances de réflexions collectives des OSC/F et des PTF sur les enjeux de coordination et d‘intégration avec les niveaux décentralisés » a été confié au Réseau paix et sécurité des femmes de l’espace CEDEAO (REPSFECO), partenaire du projet.
Parmi les défis rencontrés par les OSC/F, on peut citer ceux liés à la coordination et à l‘établissement de liens forts entre les OSC/F et les réseaux d’OSC/F. Comment s’assurer que, dans le cadre des actions de plaidoyer, la coordination et l’intégration des niveaux décentralisés, soient pris en compte ? Comment s’assurer que les femmes les plus vulnérables, celles vivant ou intervenant au niveau communautaire, celles vivant dans les zones les plus reculées soient parties intégrantes des activités et des actions de plaidoyer ? Comment faire en sorte qu’une coordination efficace puisse être établie entre les OSC/F et les ministères sectoriels, les PTF et d’autres acteurs ?
C’est pour répondre à ces questions, que le projet VLF-Sénégal, dans le cadre de l’accompagnement des OSC/F a organisé des séances de réflexions collectives des OSC/F et des PTF sur les enjeux de coordination et d‘intégration avec les niveaux décentralisés.
Pour sa part, Mme Diago Diagne Ndiaye, présidente Repsfeco remercie ainsi tous les partenaires dont le Ministère de la Femme, Parteners for Africa/Sénégal, Oxfam international, Lions Club, VLF, Alliance pour la migration le leadership et le Développement (AMLD), Réseau Nenufar, Groupe de Travail Femeles-Jeunes Paix et Sécurité/Sénégal, Coalition nationale des Associations et Ong en faveur de l’enfance (CONAFE), Réseau Africain des Femmes pour l’Initiative et l’Action (RAFINA), Conseil Sénégalais des Femmes (COSEF).