Griot, musicien et célèbre parolier de la musique sénégalaise, Thione Ballago Seck, est décédé ce dimanche 14 mars 2021, à Dakar. Une triste nouvelle pour les mélomanes, tellement l’artiste en 50 années de carrière leur a gratifié de tubes et disques d’envergure avec des thèmes touchant toutes les couches de la société sénégalaise. Il a chanté la vie, la mort, la religion, l’amour, les enfants… Thione Seck alliait musique traditionnelle et moderne, inspirant ainsi plusieurs autres chanteurs sénégalais.
Au-delà de ses ennuis judiciaires rencontrés ces dernières années; Thione Seck nourrissait un ambitieux projet musical, celui de sortir deux volumes : « Thione Seck à Gogo » et la « Cedeao en Chœur ». Il avait déjà commencé ses travaux en studio avec près de 300 artistes musiciens, sénégalais et africains, malgré le peu de moyens dont il disposait pour ce projet.
D’abord percussionniste au sein du groupe Star Band de Dakar dans les années 70, Thione Seck, né en 1955, intègre ensuite l’Orchestra Baobab de Dakar, avant de fonder en 1984 avec son frère l’orchestre Raam Daan. Une formation musicale, qui a vu ses frères Mapenda , Ousmane Seck et Assane Ndiaye se révéler sur la scène et que l’artiste lègue aujourd’hui à son fils Waly Ballago Seck. Un lourd héritage pour le fils d’un griot, talentueux chanteur réputé perfectionniste…