Le royaume d’Espagne est dans sa dynamique de combattre l’émigration clandestine et compte procéder a des rapatriement dans les jours à venir. A cet effet certains sénégalais qui sont dernièrement arrivés d’une façon irrégulière en Espagne vont tous être rapatriés à partir de ce 10 mars.
En effet, selon Source A, un accord entre l’Etat du Sénégal et le royaume d’Espagne a été signé dans ce sens. Il s’agira pour le Sénégal de rapatrier ses migrants et en contrepartie le royaume va verser une compensation pour faciliter la réinsertion de ces rapatriés.
Maintenant reste a savoir si ces rapatriés vont bénéficier totalement de cette compensation en tout cas du côté de la Direction des Sénégalais de l’Extérieur, renseigne le canard, le protocole reste un sujet tabou.
Pour rappel rien qu’au mois d’octobre, plus de 1 500 migrants ont été interceptés par la police sénégalaise et 480 ont péri au large du pays. L’Organisation internationale des migrations (OIM) a fait état de 140 morts au cours d’un seul naufrage au large du Sénégal fin octobre, bilan contesté par le gouvernement sénégalais.