A l’instar de la communauté internationale, la Ligue Démocratique à travers le Mouvement National des Femmes ( MNF) célèbre la Journée Internationale de la Femme autour du thème » Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19″ Cette journée se tient dans un contexte particulièrement marqué d’ une part par l ‘avènement de la pandémie virale; « la COVID-19 ».
D’autre part par cette situation conflictuelle dans lequel se trouve actuellement le pays , suite à l’affaire opposant deux citoyens « SONKO- Adji SARR » . Le Sénégal qui depuis toujours est cité comme exemple par l’incarnation du concept « Etat de droit » est confronté à une situation pouvant mener au chaos , si nous ne prenons pas garde .
08 mars 2020, 08 mars 2021 ! En réalité, la covid- 19 s’est incrustée semant la désolation et le découragement à tous les niveaux . Que de projets anéantis, que d’espoirs et d’attentes déçus!!!!!! l ‘ opportunité nous est offerte à travers cette journée de magnifier , dans sa récurrence et dans sa diversité , les rôles et responsabilités de la FEMME dans la gestion et la résolution des moments de crises .
Fort de tout cela, le Mouvement National des Femmes de la ligue démocratique s’honore encore une fois de l’ implication et de la détermination des femmes en général et de la politique en particulier .JARAMAA FEMME!!!!!!!!Elle a su faire face à de nombreux défis ; elle a tenu les projets de l’année dernière , les a poursuivis contre vents et marées, avec ténacité.
Elle a épaulé, consolé l’époux, bercé et soutenu l’enfant, accompagné les politiques publiques à l’usine, au champs, au marché etc. Par voie de conséquence, le MNF de la LD :- invite le parti, à un meilleur accompagnement par un soutien constant pour une autonomie effective qui permet de mieux prendre en charge les spécificités liées à notre condition de femme.
Nous invitons l’ensemble des Sénégalais à plus de sérénité et de calme pour la préservation de cette culture de la paix, gage de stabilité que notre cher Sénégal a toujours connu. exhorte le gouvernement du Sénégal à davantage affiner les stratégies de mobilisation des fonds pour plus de financements afin de renforcer les capacités d’intervention des femmes notamment dans la production en milieu rural et à la transformation des produits locaux, prélude à la micro et petite industrie.
Demande un appui substantiel pour les activités de commerce, d’artisanat et de service en milieu urbain.invite le Président de la République et son gouvernement à veiller à la bonne et stricte application de la loi contre les violences basées sur le genre ,qui reflètent des structures et des normes sociales profondément inégalitaires.Enfin, le MNF lance un appel fort pour la solidarité entre femmes en général, et en particulier entre celles du BBY.
Le MNF de la Ligue Démocratique renouvelle son engagement:pour la représentation équitable des femmes dans les instances de prise de décision,à lutter pour l’autonomisation et la promotion de la femme à travailler pour le respect de la dignité de la femme, dans tous ses espaces d’évolution, sur le plan professionnel et sociétal.Vive le MNFVive la LDVive le Sénégal.
DEWENETY !!!!!!!