Serigne Khassim Mbacké se prononce sur les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants pro-Sonko survenus à Dakar et dans de nombreuses localités du pays.Le petit-fils de Serigne Bassirou Mbacké qui déplore ces escalades de la violence, rétablit la vérité sur la supposée médiation du Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké.
Ainsi,le marabout politicien proche de la mouvance présidentielle de s’en prendre vertement aux religieux qui envenime la situation: »Je déplore les actes de violence, de saccages et de pillages qui ont émaillé la capitale sénégalaise et certaines villes de l’intérieur.Sur ce , j’appelle tout le monde à la retenue, à la sérénité et à la responsabilité car, si ces événements perdurent,cela pourra avoir des conséquences néfastes sur notre économie.Qu’on ne se laisse pas manipuler par des politiciens à la petite semaine qui n’ont qu’aucun seul souci: brûler le Sénégal et anéantir son héritage historique de paix et de stabilité et de concorde », a dit Serigne Khassim Mbacké.
Et il dément certains religieux de Touba : »Depuis que cette affaire Adji Sarr/Sonko éclate, des chefs religieux de la ville sainte de Touba font des déclarations, somme toute, lamentables.Qui pis est,ils se prononcent sur une médiation avortée du Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké dans le cadre du dossier Adji Sarr et Ousmane Sonko. Tout ce qu’ils disent n’est pas vrai.Les Amsatou Mbacké Lahat,Abdou Samath Souaïbou, Ahma Mbacké Mourtada et le député Abdou Bara Dolly sont de vrais maîtres chanteurs. Ils rugissent de colère contre le régime du Président Macky par ce qu’ils veulent des passeports diplomatiques. Ils ne sont obnubilés que par leurs intérêts crypto- personnels .C’est ce qui justifient leurs appels répétitifs à vouloir déstabiliser le Sénégal.Ce qui est foncièrement aux antipodes de la philosophie du Cheikh Ahmadou Bamba.Il faut qu’ils arrêtent sinon », menace-t- il.
Serigne Khassim Mbacké exhorte tout le monde à faire davantage confiance à notre justice. Pour lui, contrairement à ce qu’ont voulu faire croire au peuple et à l’opinion internationale, le Chef de l’État n’est ni de près ni de loin mêlé à cette affaire de mœurs qui défraie la chronique au Sénégal.Il invite tout le monde à plus de responsabilité pour que la paix continue de prévaloir au Sénégal.