Youssoupha Diallo, président du Club Sénégal Émergent par ailleurs président président du conseil d’administration de la Sonacos nous a accordé une interview dans laquelle il s’est prononcé sur l’actualité du pays. Ainsi, sur la question de la campagne de vaccination, il a félicité le président de la République qui a mis à temps à la disposition de la population ce vaccin pour combattre cette ennemi invisible. Sur la question de l’affaire Sonko-Adji Sarr il soutient qu’il s’agit d’une affaire de mœurs et non une affaire politique. Faisant confiance à la justice sénégalaise, il incite les jeunes à rester sereins et la laisser faire son travail. Entretien.
A propos du Club Sénégal émergent
Le Club Sénégal Émergent poursuit son bonhomme de chemin. Il a été créé à la suite du forum que le président avait convié à Popenguine avec une quarantaine de cadres. C’était le 30 Août 2015. À l’issue de cette rencontre, l’idée était de réfléchir autour des questions relatives à la création de structures pour essayer d’avoir une espèce de think thank de réflexion et qui serait relativement détachée un peu de l’administration et qui pourrait apporter d’un certain nombre d’idées au président de la république mais aussi contribuer à clarifier le débat essentiel autour des préoccupations de développement et des intérêts de notre pays. Le club a été créé de manière officielle en 2016 et lancé de manière officielle par le président de la République en février 2017. Expertisés-engagement-vertu est la devise du club.
Covid et vaccin
On a eu à faire beaucoup d’activités depuis cette période. Récemment avec la Covid on mis sur place l’initiative « jappo khekh coronavirus » pour combattre la maladie. Présentement on est en train de travailler sur la vaccination poir une meilleure communication et surtout inciter les populations à aller se faire vacciner. Les élites doivent montrer l’exemple comme l’a fait le chef de l’Etat afin de montrer la voix aux populations pour une vaccination massive pour ne pas dire totale. Je salue ainsi l’esprit de résilience du président de la république qui a fait beaucoup d’efforts pour mettre à la disposition des Sénégalais ce vaccin pour combattre cette pandémie. Sur le olan médical, on note beaucoup de choses positives ce qui fait d’ailleurs notre pays un exemple pour tant d’autres.
Affaire Sonko-Aji Sarr
C’est une affaire assez triste mais aussi surprenante. En tout cas pour nous qui sommes du côté de la majorité présidentielle, nous savions que dans cette genre de situation une posture maladroite consisterait à vouloir tout expliquer par la politique pour une question qui n’est pas politique mais plutôt un fait divers, de mœurs de société. C’est la raison pour laquelle vous avez vu l’attitude des membres de la majorité présidentiellepour éviter de jeter les gens dans la confusion. C’est une affaire de mœurs et tout citoyen sénégalais peut en parler car ils ont tous le même droit et le même devoir.
Laissons cette question à la justice sénégalaise en qui j’ai entièrement confiance. L’Etat va faire face et que ce dossier va aller jusqu’au bout. Et seul les tribunaux peuvent donner la vérité. Alors j’incite les jeunes à faire preuve de maturité et que la sérénité revienne pour que la justice puisse faire correctement son travail.
Mamadou Tourè