Les autorités sanitaires de la Guinée ont entamé le mardi 23 février 2021, la campagne de vaccination contre la fièvre hémorragique Ebola. Et ce, pour combattre la récente résurgence de la maladie, qui est apparue il y a de cela 10 jours, dans le sud-est de leur pays.
Dévoilant la stratégie de cette campagne vaccinale, le consultant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en Guinée George Ki-Zerbo, a indiqué que ce vaccin vise à ‘’protéger’’ les contacts des malades et encercler ‘’l’épidémie ».
11 300 doses de vaccins ‘’Merck’’ sont déjà arrivé dans la capitale guinéenneConakry. Une partie de ce premier lot fournie par l’OMS, sera acheminée vers Gouecké et Nzérékoré en Guinée forestière, région voisine de la Sierra Leone, du Liberia et de la Côte d’Ivoire. Où, Ebola a récemment fait 5 morts.
Par ailleurs, 8 700 doses supplémentaires de vaccins sont attendues ce mercredi en provenance des Etats-Unis. Pour rappel, c’est la première résurgence d’Ebola en Afrique de l’Ouest depuis l’épidémie de 2013-2016, qui a causé plus de 11 300 décès principalement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.